Kameltrekking en Dschibuti

A partir de NOUS CONTACTER POUR LE PRIX$ par personne, pour 4 personnes

Nivel: Luchadores

Dificultad:

Esta estancia ha sido diseñada para los amantes de caminar y del fondo marino; por lo que le permitirá visitar los «ineludibles» de Djibouti. Comience el viaje en medio de los paisajes lunares del lago Abad antes de partir para una caminata de 5 días que le llevará desde el campamento del lago Abad hasta el hielo de sal del lago Assal, en total autonomía, al ritmo de los camellos. A continuación, podrá disfrutar de aire fresco y vegetación conectando a pie los campamentos del Day y Dittilou. El final de la estancia está dedicado a las maravillas submarinas de Djibouti con los días en Ras Ali en la bahía de Tadjourah y en Arta donde incluso podrá ir al encuentro del tiburón -ballena (si viaja entre mediados de noviembre y finales de enero).

 

 

   Djibouti 
Sud-ouest et nord
  Lakes & Mountain
  Estancia itinerante
  13d/12n

DÍA 1 Visite de la ville de Djibouti

Accueil à l’aéroport et transfert sur votre lieu d’hébergement avant une visite de la ville ou le départ vers l’intérieur du pays suivant le programme du séjour.

Por la mañana : marché de Ryad et visite d’Arhiba avec un guide habitant le quartier. Il s’agit d’un quartier pauvre touchant le grand marché de Ryad ; ici le visiteur reçoit un accueil chaleureux, les gens nous saluent, les enfants rient.

Au marché de Ryad on trouve les étals de fruits, de légumes, de poissons, de viandes…et des commerces de chaussures, de vêtements…

Repas de midi dans un restaurant indien

Après-midi : visite de la place du 27 juin (ex-place Ménélik) : un des cœurs historiques de Djibouti avec ses bâtiments à l’architecture de style colonial, ses beaux hôtels et restaurants. Visite de la place Mahmoud Harbi (ex place Arthur Rimbaud) ; ici la gare routière de la ville jouxte la plus ancienne mosquée de Djibouti ; l’activité est très dense avec ses rues commerçantes tout autour : les « caisses », la rue des Mouches….

En fonction de vos jour et heure d’arrivée à Djibouti, nous nous rendrons au refuge DECAN. Il s’agit d’un parc animalier à proximité de Djibouti, où ont été recueillis des animaux du pays et d’autres régions d’Afrique.

Cena en Djibouti

Nuit : appartement d’Africorne Travel – Africorne Travel met à votre disposition un appartement confortable et climatisé où vous pouvez passer la nuit et où vous sera préparé le petit-déjeuner que vous souhaitez. Bien sûr, un hébergement en hôtel sera réservé si vous le préférez.

 

DÍA 2 En el planeta Lago Abbé

Por la mañana : desde Yibuti hasta Dikhil tomamos una carretera asfaltada de 120 km; es la vía principal tomada por los camioneros etíopes desde el puerto de Yibuti hasta Addis Abeba, para la importación de las mercancías necesarias para la economía del país.

Nous traverserons les étendues semi-désertiques du Petit Bara puis du Grand Bara où nous observerons mirages et tourbillons de sable .

Repas de midi au restaurant  à Dikhil

Por la tarde : después de Dikhil, salimos de la carretera, para recorrer 80 km de pistas a veces arenosas.  Cruzaremos los pueblos de As Eyla y Koutabouya- Al final del recorrido podremos ver jabalíes.

Sitio frontera entre Etiopía y Yibuti, el lago Abbé presenta un panorama único. Sus chimeneas de piedra caliza ofrecen un paisaje lunar muy apreciado por fotógrafos de todo el mundo, especialmente al amanecer y al atardecer.

Los olores sulfurados que se escapan de las fumarolas numerosas han dado su nombre al lago. ¡En efecto, Abad significa «podrido»!

El paisaje único de las chimeneas, que pueden alcanzar los 50 metros de altura, casi nos haría olvidar la presencia del lago, en cuyas orillas se pueden observar flamencos rosados.

Llegada por la noche al Lago Abbé para asistir a la puesta de sol

Cena y alojamiento en el campamento de Lac Abbé

 

DÍA 3 Etapa 1 de la caminata Lago Abbé-Lago Assal

Mañana: antes de la salida espectáculo del amanecer y cerca de los flamencos

1ère étape: environ 6 heures de marche : du lac Abbé à Dakha (région de Bi’Ida) au nord-est du campement du lac Abbé.

Dès le petit déjeuner pris, nous partons pour la première étape de notre trek.

La veille nos chameliers ont littéralement cousu nos packs de bouteilles d’eau dans de grands sacs qui sont attachés sur les dromadaires avec le reste de notre « intendance » : lits de camps, couvertures, victuailles pour 5 jours…

Cette étape, la plus courte de notre périple, va débuter par une montée ; une fois le plateau atteint, nous profitons du superbe panorama sur le lac Abbé derrière nous.

Almuerzo en el camino

Vivac en Dakha

 

DÍA 4 Etapa 2 del trek lago Abbé -lago Assal

De Dakha a Ale (región de Dawwano): 7 horas a pie

Pour accompagner notre petit déjeuner, nos chameliers nous proposent le breuvage qu’ils concoctent à base « d’herbe à chameaux », excellent pour le palais et les reins !

Vivac in Alé

Aujourd’hui, comme chaque jour, nos chameliers auront procédé à 4 opérations de chargement/déchargement des dromadaires : 1er chargement le matin avant le départ, déchargement et chargement lors de la pause méridienne, déchargement le soir pour le bivouac.

 

DÍA 5 Etapa 3 del trek lago Abbé- lago Assal

De Alé à Yoboki- 7 horas de marcha

Nous coupons une piste qui mène à droite vers Dikhil.

Bivouac à proximité du village de Yoboki

Nous passons une nouvelle nuit sous les étoiles en imaginant qu’Henri de Monfreid, Kessel ou Rimbaud ont établi leur bivouac non loin de là…

 

DÍA 6 Etapa 4 de la caminata lac Abbé- lac Assal

De Yoboki à Gaggadé :7h30 heures de marche

Sur notre chemin, nous faisons un arrêt à un point d’eau surplombant le Gaggadé, où hommes et animaux se rafraichissent.

Cette étape est plus longue que celles des 3 jours précédents, c’est sûrement la plus fatigante; nous allons d’abord franchir une zone montagneuse avant de descendre vers le désert du Gaggadé que nous ne ferons que tangenter par le nord.

Le Gaggade est une dépression bordée de dunes de sable et de palmeraies, un paléo-lac situé à 100 m d’altitude et jadis relié au lac Assal par le chenal de l’oued Kalou. C’est aujourd’hui une grande plaine désertique où cohabitent le cheptel nomade (bovins, caprins) et les gazelles.

Comme chaque jour nous nous arrêtons dans un endroit ombragé entre 12 et 15 heures pour déjeuner et éviter de marcher aux heures les plus chaudes de la journée.

Vivac en Gaggadé

 

DÍA 7 Etapa 5 y última del trek lago Abbé -lago Assal

De Gaggadé al lago Assal pasando por el uadi Kalou: 8 horas a pie

Nous terminons en beauté avec l’étape la plus longue et la plus contrastée du trek ; en effet elle nous mène jusqu’à la banquise de sel, en passant par l’oued Kalou apprécié pour ses « vasques » rocheuses propices à la baignade.

Nous pique-niquons à l’ombre, dans un canyon proche d’un point d’eau.
Puis nous nous attaquons à la dernière montée au sommet de laquelle, récompense suprême, le spectacle du lac Assal s’offre à nous.

Le paysage est unique au monde ; l’écrivain aventurier Joseph Kessel a bien décrit les 3 cercles du lac Assal : le cercle noir des pierres volcaniques entourant le cercle formé par la banquise de sel, avec au milieu le cercle bleu de l’eau du lac Assal.                                                                                      Moment de répit appréciable, nous descendons vers la banquise de sel sur laquelle nous marcherons sur environ 2 kms avant d’atteindre l’endroit où nous attendent nos véhicules.

Nous prendrons le temps de nous baigner au lac Assal sur le trajet de retour vers Djibouti dans trois jours car nous embarquons l’eau douce pour la douche ; les chaussures en plastique sont nécessaires pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel coupants.                                                                                Avec un peu de chance, nous croiserons une caravane de dromadaires chargés de sacs de sel.

Situé à 153 mètres sous le niveau de la mer, le lac Assal point le plus bas du continent africain, est plus salé que la mer morte (plus de 300 grammes de sel par litre d’eau). Ce fait ajouté à la très forte évaporation due à la chaleur intense qui y règne, explique qu’on exploite le sel à cet endroit depuis des centaines d’années. Aucun organisme vivant ne peut survivre dans les eaux du lac Assal.

 

Nota: A petición podemos organizar un vivac en el lugar para disfrutar del amanecer al día siguiente. Desde este lugar, también es posible caminar hasta el volcán Ardoukoba después de una aproximación en un vehículo 4×4.

Trajet en 4×4 du lac  Assal à Tadjourah

Cena en el campamento de Ras Ali, cerca de Tadjourah

Alojamiento en el campamento de Ras Ali

 

DÍA 8 Espectáculo de fauna y flora submarinas en Ras Ali

El campamento de Ras Ali está situado después de Tadjourah, al borde mismo del mar, al final de una pista de unos diez kilómetros. Las instalaciones sanitarias son rudimentarias para un europeo, pero muy adecuadas y limpias. La comida es excelente y el sitio es un paraíso para el buceo. También puede ir en kayak.
An diesem Ort werden Sie von wunderschönen Korallen und einer außergewöhnlichen Unterwasserfauna begeistert sein.

Matin : Palmes masque tuba sur le superbe tombant de Ras Ali

El campamento cuenta con kayaks que se pueden aprovechar para llegar, por ejemplo, a un manglar joven.

Almuerzo en el campamento de Ras Ali

Après-midi : départ pour le campement du Day à 1500 m d’altitude

Cena y noche en el campamento del Día

 

DÍA 9 Etapa 1 de la caminata en las montañas Goda

Le campement du Day est équipé de paillottes disposées sur un espace en terrasses joliment agencé et arboré. Ses installations sanitaires sont très satisfaisantes. A partir de cet endroit, il est possible de faire des excursions dans la forêt primaire éponyme ou bien des randonnées jusqu’aux autres campements des monts Goda, à condition d’être un bon marcheur. Ce campement est aussi le point de départ idéal pour se rendre sur le site des gravures rupestres d’Abourma.

Por la mañana : senderismo desde el campamento del Día hasta el campamento de Bankoualé

Almuerzo en el campamento de Bankoualé

Tarde: visita de los jardines, del pueblo de Ardo

Cena y noche en el campamento de Bankoualé

 

DÍA 10 Etapa 2 de la caminata en las montañas Goda 

El campamento de Bankoualé está situado en una zona verde, en la ladera de la colina. Es un lugar encantador, donde reina una agradable frescura; es famoso por sus jardines donde crecen principalmente mangos y papayos.
Los rudimentarios pero eficaces sistemas de canalizaciones desde la cascada, aseguran el suministro de agua, suministrada también por pozos equipados con bombas alimentadas por paneles solares. Estas instalaciones son destruidas cada vez más por las crecidas del río.

Por la mañana: randonnée du campement de Bankoualé au campement de Dittilou

Almuerzo en el campamento Dittilou

Le campement de Dittilou est constitué d’une vingtaine de paillottes construites sur un espace en terrasses. Situé au milieu d’un écrin de verdure à plus de 600 m d’altitude, l’endroit respire la sérénité. Les installations sanitaires sont très propres et fonctionnelles. Une colonie de singes verts assure l’animation.

Por la tarde: visita del lago Assal y campo de lava en el viaje de regreso a Yibuti

Cena en el restaurante de Djibouti y noche en Africorne Travel

 

DÍA 11 Encuentro con el tiburón -ballena (estancia entre mediados de noviembre y

Mañana: viaje en 4x4 hasta la playa de Arta

Excursión en barco al tiburón ballena

Tan pronto como el piloto lo ve saltamos al mar para nadar unos momentos sobre él.

Desde mediados de noviembre hasta finales de enero, las probabilidades de nadar con tiburones ballena son las mejores, pero el tiburón ballena sigue siendo un animal salvaje con el que no es posible concertar una cita.

Almuerzo: en la playa de Arta a la sombra de una piscina

Tarde Aletas, máscaras y snorkel en la playa de Arta

Espectáculo submarino garantizado en el sitio de la playa de Arta.

Cena en un restaurante de Yibuti

Noche en casa de Africorne Travel

 

JOUR 12 Journée à l’île Moucha

Cette île corallienne située à l’entrée du golfe de Tadjourah est propice à la détente et au farniente.
Nous l’atteindrons après 30 minutes à peine de bateau.
Le repas de midi sera pris sur l’île à l’ombre d’un faré
Notre bateau nous amènera à quelques centaines de mètres de la plage pour apprécier faune et flore sous-marines.

Plongée en bouteilles possible moyennant un supplément.

Africorne Travel peut vous proposer sur 8 jours,  un séjour axé sur la plongée (4 jours) avec visite les autres jours de sites terrestres; nos voyages sont entièrement sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour nous suggérer un parcours à la carte.

Cena en un restaurante de Yibuti

Noche en casa de Africorne Travel

 

JOUR 13 Journée snorkeling sur la plage de Khorambado

Il faut un bon véhicule 4×4 pour descendre à Khorambado. Non loin de Djibouti, le site est intéressant pour la pratique du snorkeling (coté Est). Quelques paillotes « couleur locale », installées en bord de mer, fournissent l’ombre et le repas nécessaires pour y passer une très agréable journée.

Regreso a Djibouti por la tarde

Cena en el restaurante de Djibouti. En el menú de pescado yemení; el pescado que usted mismo elige, se corta en dos lonchas colocadas en el fondo de un horno circular...

Traslado al aeropuerto de Yibuti 

es_ESES