Viaje a Yibuti: playas, montañas, grabados rupestres

A partir de nous consulter$ par personne, pour 4 personnes

Nivel: Descubrimiento

Dificultad:

2 jours au Lac Abbé et au lac Assal

Los amantes de la prehistoria apreciarán la visita a Abourma, un yacimiento con grabados rupestres que se extiende a lo largo de casi 2 kilómetros: data del Neolítico y los arqueólogos franceses no lo registraron hasta 2008.

Este viaje le permitirá aprovechar al máximo la gran variedad de lugares y actividades que ofrece el país en tierra y mar: baño en 3 playas con una fauna y flora submarinas maravillosas: Ras Ali, Ras Bir y Korambado o Moucha, excursión en piragua por el manglar de Godoria.

En temporada, puede incluso intentar acercarse al tiburón ballena en Arta, con la posibilidad máxima de nadar sobre él durante unos instantes.

Descubrirá el mítico lago Assal, cuya belleza inspiró al escritor y aventurero J. Kessel...

Pasará una noche en Lac Abbé, donde podrá disfrutar de amaneceres y atardeceres entre las chimeneas, y acercarse a los flamencos rosas. Se rumorea que su paisaje lunar sirvió de telón de fondo para la película "El planeta de los simios"... ¡aunque no sea así, no resta nada al extraordinario carácter del lugar!

Sin olvidar una vigorizante incursión por los exuberantes paisajes verdes de las montañas de Goda.

   Djibouti 
Centro-Norte
  Mar y Montaña
  Estancia itinerante
   10d/9n

JOUR 1 :   Visite de la ville de Djibouti

Por la mañana  – transfert vers l’hébergement d’Africorne Travel

Africorne Travel pone a su disposición un cómodo piso con aire acondicionado para pasar la noche y un desayuno preparado según sus deseos. Por supuesto, si lo prefiere, se puede reservar alojamiento en un hotel.

Matin: visite du marché de Ryad et d’Arhiba avec un guide habitant le quartier.

Almuerzo en el restaurante

Après-midi :  visite des places du 27 juin (ex place Ménélik), Mahmoud Harbi (ex place Arthur Rimbaud) les « caisses », la rue des Mouches….

ou selon jour et heure de votre arrivée, visite du refuge DECAN qui est un parque de animales cerca de Yibuti, donde en directo animales de Yibuti y también de otras partes de África.

Cena: restaurante en Djibouti

Noche: Piso Africorne Travel

 

JOUR 2   Journée à Arta – 55 kms

Buenos días: Trajet en 4 X 4 jusqu’à la plage d’Arta – Excursion en bateau au large de la plage – nous serons « déposés » à des endroits où la faune et la flore sous-marines sont superbes.

Entre mi-novembre et fin janvier, nous aurons les plus grandes chances de rencontrer le requin-baleine (1)- Lorsque le pilote repère le requin-baleine, vous sautez dans l’eau avec palmes, masque et tuba pour nager quelques secondes avec l’animal ; une fois qu’il a disparu dans les profondeurs de l’océan, vous remontez dans le bateau pour tenter une nouvelle rencontre – l’excursion dure entre 1H30 et 2 heures.

Repas de midi: sur la plage d’Arta à l’ombre d’une paillotte

Por la tardePracticar snorkel en la playa de guijarros de Arta: ¡seguro que le sorprenderá!

(1)bien qu’étant des animaux sociables, il n’est pas possible de fixer un rendez-vous aux requins -baleines ; par conséquent la rencontre avec eux, même probable à cette période, n’est jamais certaine.

Regreso a Djibouti al final de la tarde

Cena: restaurante en Djibouti

Noche: Piso Africorne Travel

 

DÍA 3  De Yibuti al campamento de día a través del lago Assal - 230 kms

Por la mañana: départ de Djibouti tôt le matin. Une quarantaine de kms avant d’atteindre le lac Assal, nous nous arrêterons pour admirer le paysage grandiose du canyon de Dimbiya surnommé le « Grand Canyon de Djibouti »….

Unos kilómetros más allá, otra parada en la estela de B. Borrel, un magistrado francés cuyo cuerpo parcialmente carbonizado fue encontrado en el fondo del acantilado en la mañana del 18 de octubre de 1995. "El asunto Borrel" envenenó durante varios años las relaciones entre los estados de Djibouti y Francia.

Puis nous quittons la route pour prendre la « bretelle d’accès » au lac Assal. Situé à 153 mètres sous le niveau de la mer, le lac Assal est l’un des plus salés du monde (plus de 300 grammes de sel par litre d’eau). Ce fait ajouté à la très forte évaporation due à la chaleur intense qui y règne, explique qu’on exploite le sel à cet endroit depuis des centaines d’années. Aucun organisme vivant ne peut survivre dans les eaux du lac Assal. Nous pourrons nous y baigner car nous embarquons l’eau douce pour la douche indispensable évitant d’être transformé en statue de sel (lol) ; les chaussures en plastique sont nécessaires pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel coupants.

Las altísimas temperaturas que reinan en este lugar no lo hacen muy hospitalario, pero su legendaria belleza, descrita en particular por el escritor aventurero J. Kessel, lo convierte en un sitio que no hay que perderse.

Sur demande, nous pouvons organiser un bivouac sur place pour profiter du lever de soleil le lendemain, et faire une randonnée pédestre jusqu’au volcan Ardoukoba, après une approche en véhicule 4×4

Repas de midi: pique-nique sur le plage au Goubet à l’ombre d’un emplacement en dur, face à l’île du Diable et près de la fosse aux requins.

Buenas tardes: nous empruntons la superbe piste du Day menant au campement à 1500 m d’altitude depuis la nationale ou depuis Randa.

Le campement du Day est équipé de huttes rondes disposées sur un espace en terrasses joliment agencé et arboré. Ses installations sanitaires sont très satisfaisantes. A partir de cet endroit, il est possible de faire des excursions dans la forêt primaire éponyme ou bien des randonnées jusqu’aux autres campements des monts Goda, à condition d’être un bon marcheur. Ce campement est aussi le point de départ idéal pour se rendre sur le site des gravures rupestres d’Abourma.

Cena y noche en el campamento de día

 

JOUR 4  Visite des gravures rupestres d’Abourma  ou randonnée pédestre

Buenos días: Los grabados de Abourma, ¡eso es digno de mención! Después de 2 horas de pista mala, dejamos nuestro vehículo al final de un wadi (a la sombra), y salimos para 1h30 de caminata antes de llegar a las primeras rocas grabadas. Los grabados, que datan del Neolítico, están muy bien conservados y representan animales (algunos de ellos desaparecidos, como las jirafas), así como escenas de combate y de caza. El yacimiento, catalogado en 2008 por los arqueólogos franceses, tiene una longitud de 2 km.

Autre possibilité: randonner jusqu’au mont du marabout Abayazid (sommet du Day) à travers la forêt primaire qui se meurt, mais qui reste verdoyante en de nombreux endroits (figuier étrangleur, genévriers, oliviers…); la durée de la marche aller-retour est d’environ 5 heures- possibilité d’approche en 4X4.

Comida in situ

Buenas tardes: Salida hacia el campamento de Ras Ali después de Tadjourah, por la pista de Randa.

Nos detendremos para admirar la impresionante higuera de Randa antes de continuar nuestro viaje hacia Tadjourah, donde tomaremos un merecido refrigerio en la cornisa.

Le campement de Ras Ali est situé après Tadjourah, tout au bord de la mer, au bout d’une piste de 7 kilomètres. Les installations sanitaires sont rudimentaires pour un européen, mais très convenables et propres. La cuisine est excellente et le site est paradisiaque pour le snorkeling. Vous pourrez aussi pratiquer le kayak jusqu’à la mangrove naissante.

Cena y noche en el campamento de Ras Ali

 

DÍA 5  De Ras Ali a Ras Bir - 100 kms

Buenos días: Natación, snorkel y kayak en la playa de Ras Ali

Almuerzo en el campamento de Ras Ali

Por la tarde Salida hacia el campamento de Ras Bir después de Obock

En Obock visitaremos la casa del gobernador Lagarde, vestigio de la colonización francesa que se inició en Obock y nos dirigiremos al cementerio marino que reúne las tumbas de los soldados franceses fallecidos por fiebres entre 1885 y 1889.

Cena y noche en el campamento de Ras Bir, situado en el paseo marítimo, a menos de diez kilómetros de Obock

 

JOUR 6  De la mangrove de Godoria au campement de Bankoualé  

Buenos días: visite du phare de Ras Bir – ne partez pas trop vite, 250 marches sont à gravir avant d’arriver en haut.

A continuación, continuamos hacia el norte hasta el manglar de Godoria, donde nos espera un paseo en piragua.

Nous aurons peut-être la chance d’observer des autruches entre Ras Bir et Godoria.

Regreso al campamento de Ras Bir para el almuerzo

Buenas tardes: trajet jusqu’au campement de Bankoualé via une superbe piste vallonée

Cena y noche en el campamento de Bankoualé

JOUR 7 De Bankoualé à Djibouti

Por la mañana : visite des jardins de part et d’autre de l’oued – visite du village d’Ardo, de son école où les enfants et leur instituteur vous réserve un accueil enthousiaste – possibilité d’achats à la coopérative d’objets artisanaux fabriqués au village.

Déjeuner au campement de Bankoualé (1)

Por la tarde: trajet de retour à Djibouti par la route – sur le trajet nous visiterons le champ de lave situé entre Assal et le Goubet, où nous observerons la faille du rift sur quelques mètres, qui à cet endroit ne fait que quelques centimètres de largeur (1)

Diner à Djibouti

Noche en Africorne Travel

(1)suivant le jour de la semaine, possibilité d’un retour par le ferry depuis Tadjourah; dans ce cas nous déjeunerons à la Brise de Mer sur le port, et nous visiterons le champ de lave sur le trajet aller par la route

 

DÍA 8 De As Eyla a Yibuti vía Arta  Visite sur la « planète » Lac Abbé – 200 kms

Por la mañana: de Djibouti jusqu’à Dikhil nous empruntons une route asphaltée sur 120 kms ; c’est la voie prise par les routiers éthiopiens depuis le port de Djibouti jusqu’à Addis Abeba, pour l’importation des marchandises nécessaires à l’économie du pays.

Atravesaremos las extensiones semidesérticas del Petit Bara y luego el Grand Bara donde observaremos espejismos, remolinos y gacelas con un poco de suerte.

Almuerzo en el restaurante en Dikhil.

Por la tarde : après Dikhil, nous quittons la route, pour parcourir 80 kms de pistes parfois sablonneuses.  Nous traverserons les villages d’As Eyla et de Koutabouya- Nous pourrons voir des gazelles de Pelzen; sur la fin du parcours il est fréquent d’apercevoir des phacochères.

Site frontière entre l’Ethiopie et Djibouti, le lac Abbé présente un panorama unique. Ses cheminées de calcaire offrent un paysage lunaire, très prisé par les photographes du monde entier, particulièrement aux lever et coucher de soleil. Même si la première version du film « La planète des singes » n’a pas été tournée au Lac Abbé, contrairement à une rumeur, le site est extraordinaire.

Les senteurs soufrées qui s’échappent des fumerolles nombreuses ont  donné son nom au lac. En effet, Abbé signifie « pourri » !

El paisaje único de las chimeneas, que pueden alcanzar los 50 metros de altura, casi nos haría olvidar la presencia del lago, en cuyas orillas se pueden observar flamencos rosados.

Llegada al campamento del lago Abbé por la noche, para asistir a la puesta de sol

Cena y noche en el campamento del Lago Abate

 

Jour 9  Lac Abbé – Djibouti – 220 kms

Por la mañana: il faudra se lever de très bonne heure pour assister au spectacle du lever du soleil au milieu des cheminées ! Puis nous approcherons les flamants roses au bord du lac. Nous observerons aussi quelques sources d’eau bouillante.

Luego tomamos el camino de vuelta a Djibouti.

Repas de midi à Arta au Sunny Hill qui est l’école hôtelière et de restauration du pays.

Arta es una localidad encantadora, "encaramada" a 600 metros de altitud, donde los notables de Yibuti tienen una segunda residencia para aprovechar la suave temperatura, 4 o 5 grados menos que en Yibuti.

Arrivée à Djibouti en fin d’après-midi: visite de la ville ou du refuge DECAN en fonction du programme effectué lors de la première journée.

Cena: Restaurante en Djibouti

Noche: Piso Africorne Travel

 

Jour  10  Journée détente à Korambado  ou sur l’île Moucha (1)  –15 kms

El programa de este día incluye snorkel

Almuerzo en una cabaña de paja en la playa

Se necesita un buen vehículo 4×4 para bajar a Korambado. No muy lejos de Yibuti, el lugar es interesante para hacer snorkel (lado este). Unas cuantas cabañas de paja de "color local", instaladas en el paseo marítimo, proporcionan la sombra y la comida necesarias para pasar un día muy agradable.

Cena en el restaurante de Djibouti. En el menú de pescado yemení; el pescado que usted mismo elige, se corta en dos lonchas colocadas en el fondo de un horno circular...

(1) Moyennant un petit supplément, la journée à Korambado peut être remplacée par une journée  à l’île Moucha où les amateurs de plongée avec bouteilles pourront exercer leur passion; dans ce cas la journée sera positionnée sur un autre jour, afin de respecter le délai de sécurité nécessaire de 24 heures entre la dernière plongée et le retour en avion; n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits afin de vous concocter un séjour entièrement sur-mesure.

Por la tarde, traslado al aeropuerto de Yibuti

 

Nota: eventos impredecibles pueden llevarnos a modificar el programa (ej: wadi inundado en el camino).

es_ESES