Voyage Djibouti: plages, monts, gravures rupestres

A partir de nous consulter$ par personne, pour 4 personnes

Niveau : Découverte

Difficulté :

2 jours au Lac Abbé et au lac Assal

Les amoureux de préhistoire apprécieront la visite d’Abourma, site déroulant des gravures rupestres sur près de 2 kilomètres : datant du néolithique, ce n’est qu’en 2008 qu’il fût répertorié par des archéologues français.

Ce séjour vous permettra de profiter pleinement de la panoplie des sites et activités offerts par le pays sur terre et sur mer: baignade sur 3 plages à la faune et flore sous marines merveilleuses: Ras Ali, Ras Bir, et Korambado ou Moucha, excursion en pirogue dans la mangrove de Godoria.

Vous pourrez  même tenter l’approche du requin baleine à Arta à la saison avec une probabilité maximum de nager au-dessus de lui quelques instants !

Vous découvrirez le  mythique lac Assal dont la beauté a inspiré l’écrivain -aventurier J Kessel…

Vous passerez une nuit au lac Abbé pour y apprécier ses lever et coucher de soleil au milieu des cheminées,  et approcher ses flamants roses;  la rumeur dit que son paysage lunaire a servi de décors au film « La planète des singes »…même s’il n’en est rien, cela n’enlève rien au caractère extraordinaire du lieu !

Sans oublier une incursion vivifiante dans les paysages verdoyants des monts Goda.

   Djibouti 
Centre-nord
  Mer & Montagne
  Séjour itinérant
   10j/9n

JOUR 1 :   Visite de la ville de Djibouti

Matin  – transfert vers l’hébergement d’Africorne Travel

Africorne Travel met un appartement confortable et climatisé à votre disposition pour y passer la nuit, et prendre un petit-déjeuner préparé selon vos souhaits. Naturellement, si vous le préférez, un hébergement en hôtel peut être réservé.

Matin: visite du marché de Ryad et d’Arhiba avec un guide habitant le quartier.

Repas de midi au restaurant

Après-midi :  visite des places du 27 juin (ex place Ménélik), Mahmoud Harbi (ex place Arthur Rimbaud) les « caisses », la rue des Mouches….

ou selon jour et heure de votre arrivée, visite du refuge DECAN qui est un parc animalier à proximité de Djibouti, où vivent des animaux de Djibouti et aussi d’autres régions d’Afrique.

Repas du soir : restaurant à Djibouti

Nuit : appartement d’Africorne Travel

 

JOUR 2   Journée à Arta – 55 kms

Matin : Trajet en 4 X 4 jusqu’à la plage d’Arta – Excursion en bateau au large de la plage – nous serons « déposés » à des endroits où la faune et la flore sous-marines sont superbes.

Entre mi-novembre et fin janvier, nous aurons les plus grandes chances de rencontrer le requin-baleine (1)- Lorsque le pilote repère le requin-baleine, vous sautez dans l’eau avec palmes, masque et tuba pour nager quelques secondes avec l’animal ; une fois qu’il a disparu dans les profondeurs de l’océan, vous remontez dans le bateau pour tenter une nouvelle rencontre – l’excursion dure entre 1H30 et 2 heures.

Repas de midi: sur la plage d’Arta à l’ombre d’une paillotte

Après-midi: Palmes, masque et tuba sur le tombant de la plage de galets d’Arta: émerveillement garanti !

(1)bien qu’étant des animaux sociables, il n’est pas possible de fixer un rendez-vous aux requins -baleines ; par conséquent la rencontre avec eux, même probable à cette période, n’est jamais certaine.

Retour à Djibouti en fin d’après-midi

Repas du soir : restaurant à Djibouti

Nuit : appartement d’Africorne Travel

 

JOUR 3  De Djibouti au campement du Day en passant par le lac Assal – 230 kms

Matin: départ de Djibouti tôt le matin. Une quarantaine de kms avant d’atteindre le lac Assal, nous nous arrêterons pour admirer le paysage grandiose du canyon de Dimbiya surnommé le « Grand Canyon de Djibouti »….

Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt à la stèle de B. Borrel, magistrat français dont le corps en partie calciné fut retrouvé en bas de la falaise le matin du 18 octobre 1995. « L’affaire Borrel » a envenimé pendant quelques années les relations entre les états djiboutien et français.

Puis nous quittons la route pour prendre la « bretelle d’accès » au lac Assal. Situé à 153 mètres sous le niveau de la mer, le lac Assal est l’un des plus salés du monde (plus de 300 grammes de sel par litre d’eau). Ce fait ajouté à la très forte évaporation due à la chaleur intense qui y règne, explique qu’on exploite le sel à cet endroit depuis des centaines d’années. Aucun organisme vivant ne peut survivre dans les eaux du lac Assal. Nous pourrons nous y baigner car nous embarquons l’eau douce pour la douche indispensable évitant d’être transformé en statue de sel (lol) ; les chaussures en plastique sont nécessaires pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel coupants.

Les températures très élevées qui sévissent dans ce lieu, ne le rendent pas très hospitalier, mais sa beauté légendaire, décrite notamment par l’écrivain aventurier J. Kessel en fait un site incontournable.

Sur demande, nous pouvons organiser un bivouac sur place pour profiter du lever de soleil le lendemain, et faire une randonnée pédestre jusqu’au volcan Ardoukoba, après une approche en véhicule 4×4

Repas de midi: pique-nique sur le plage au Goubet à l’ombre d’un emplacement en dur, face à l’île du Diable et près de la fosse aux requins.

Après-midi : nous empruntons la superbe piste du Day menant au campement à 1500 m d’altitude depuis la nationale ou depuis Randa.

Le campement du Day est équipé de huttes rondes disposées sur un espace en terrasses joliment agencé et arboré. Ses installations sanitaires sont très satisfaisantes. A partir de cet endroit, il est possible de faire des excursions dans la forêt primaire éponyme ou bien des randonnées jusqu’aux autres campements des monts Goda, à condition d’être un bon marcheur. Ce campement est aussi le point de départ idéal pour se rendre sur le site des gravures rupestres d’Abourma.

Repas du soir et nuit au campement du Day

 

JOUR 4  Visite des gravures rupestres d’Abourma  ou randonnée pédestre

Matin : les gravures d’Abourma, çà se mérite ! après 2 heures de mauvaise piste,  nous laissons notre véhicule au bout d’un oued (à l’ombre), et nous partons pour 1h30 de marche avant d’atteindre les premiers rochers gravés. Les gravures datées du néolithique, très bien conservées, représentent des animaux (certains disparus comme les girafes) ainsi que des scènes de combat ou de chasse. Le site répertorié en 2008 par des archéologues français , déroulent les gravures sur une longueur de 2 kms.

Autre possibilité: randonner jusqu’au mont du marabout Abayazid (sommet du Day) à travers la forêt primaire qui se meurt, mais qui reste verdoyante en de nombreux endroits (figuier étrangleur, genévriers, oliviers…); la durée de la marche aller-retour est d’environ 5 heures- possibilité d’approche en 4X4.

Repas de midi sur le site

Après-midi : Départ pour le campement de Ras Ali après Tadjourah, par la piste de Randa.

Nous nous arrêterons admirer l’impressionnant figuier étrangleur de Randa avant de poursuivre notre route jusqu’à Tadjourah où nous prendrons un rafraîchissement bien mérité sur la corniche.

Le campement de Ras Ali est situé après Tadjourah, tout au bord de la mer, au bout d’une piste de 7 kilomètres. Les installations sanitaires sont rudimentaires pour un européen, mais très convenables et propres. La cuisine est excellente et le site est paradisiaque pour le snorkeling. Vous pourrez aussi pratiquer le kayak jusqu’à la mangrove naissante.

Repas du soir et nuit au campement de Ras Ali

 

JOUR 5  De Ras Ali à Ras Bir – 100 kms

Matin : Baignade, palmes masque et tuba, kayak sur la plage de Ras Ali

Repas de midi au campement de Ras Ali

Après-midi : Départ pour le campement de Ras Bir après Obock

A Obock nous visiterons la maison du gouverneur Lagarde, vestige de la colonisation française qui débuta à Obock et nous nous rendrons au cimetière marin qui rassemble les tombes de soldats français morts de fièvres entre 1885 et 1889.

Repas du soir et nuit au campement de Ras Bir situé en bord de mer, moins d’une dizaine de kilomètres après Obock

 

JOUR 6  De la mangrove de Godoria au campement de Bankoualé  

Matin : visite du phare de Ras Bir – ne partez pas trop vite, 250 marches sont à gravir avant d’arriver en haut.

Puis nous poursuivrons la piste vers le nord jusqu’à la mangrove de Godoria où une promenade en pirogue nous attend.

Nous aurons peut-être la chance d’observer des autruches entre Ras Bir et Godoria.

Retour au campement de Ras Bir pour le repas de midi

Après -midi : trajet jusqu’au campement de Bankoualé via une superbe piste vallonée

Repas du soir et nuit au campement de Bankoualé

JOUR 7 De Bankoualé à Djibouti

Matin : visite des jardins de part et d’autre de l’oued – visite du village d’Ardo, de son école où les enfants et leur instituteur vous réserve un accueil enthousiaste – possibilité d’achats à la coopérative d’objets artisanaux fabriqués au village.

Déjeuner au campement de Bankoualé (1)

Après-midi: trajet de retour à Djibouti par la route – sur le trajet nous visiterons le champ de lave situé entre Assal et le Goubet, où nous observerons la faille du rift sur quelques mètres, qui à cet endroit ne fait que quelques centimètres de largeur (1)

Diner à Djibouti

Nuit chez Africorne Travel

(1)suivant le jour de la semaine, possibilité d’un retour par le ferry depuis Tadjourah; dans ce cas nous déjeunerons à la Brise de Mer sur le port, et nous visiterons le champ de lave sur le trajet aller par la route

 

JOUR 8  Visite sur la « planète » Lac Abbé – 200 kms

Matin: de Djibouti jusqu’à Dikhil nous empruntons une route asphaltée sur 120 kms ; c’est la voie prise par les routiers éthiopiens depuis le port de Djibouti jusqu’à Addis Abeba, pour l’importation des marchandises nécessaires à l’économie du pays.

Nous traverserons les étendues semi-désertiques du Petit Bara puis du Grand Bara où nous observerons, mirages, tourbillons et gazelles avec un peu de chance.

Repas de midi au restaurant à Dikhil

Après-midi : après Dikhil, nous quittons la route, pour parcourir 80 kms de pistes parfois sablonneuses.  Nous traverserons les villages d’As Eyla et de Koutabouya- Nous pourrons voir des gazelles de Pelzen; sur la fin du parcours il est fréquent d’apercevoir des phacochères.

Site frontière entre l’Ethiopie et Djibouti, le lac Abbé présente un panorama unique. Ses cheminées de calcaire offrent un paysage lunaire, très prisé par les photographes du monde entier, particulièrement aux lever et coucher de soleil. Même si la première version du film « La planète des singes » n’a pas été tournée au Lac Abbé, contrairement à une rumeur, le site est extraordinaire.

Les senteurs soufrées qui s’échappent des fumerolles nombreuses ont  donné son nom au lac. En effet, Abbé signifie « pourri » !

Les paysages uniques des cheminées qui peuvent atteindre 50 mètres de hauteur, nous feraient presque oublier la présence du lac, sur les rives duquel on peut observer des flamants roses !

Arrivée au campement du lac Abbé en soirée, pour assister au coucher de soleil

Repas du soir et nuit au campement du Lac Abbé

 

Jour 9  Lac Abbé – Djibouti – 220 kms

Matin: il faudra se lever de très bonne heure pour assister au spectacle du lever du soleil au milieu des cheminées ! Puis nous approcherons les flamants roses au bord du lac. Nous observerons aussi quelques sources d’eau bouillante.

Puis nous prenons le chemin de retour à Djibouti.

Repas de midi à Arta au Sunny Hill qui est l’école hôtelière et de restauration du pays.

Arta est une charmante localité, « perchée » à 600 mètres d’altitude, où les notables de Djibouti ont une résidence secondaire pour profiter de la température clémente, inférieure de 4 ou 5 degrés à celle de Djibouti.

Arrivée à Djibouti en fin d’après-midi: visite de la ville ou du refuge DECAN en fonction du programme effectué lors de la première journée.

Repas du soir : Restaurant à Djibouti

Nuit : appartement d’Africorne Travel

 

Jour  10  Journée détente à Korambado  ou sur l’île Moucha (1)  –15 kms

Snorkeling au programme de cette journée

Repas de midi dans une paillotte sur la plage

Il faut un bon véhicule 4×4 pour descendre à Korambado. Non loin de Djibouti, le site est intéressant pour la pratique du snorkeling (coté Est). Quelques paillotes « couleur locale »,  installées en bord de mer, fournissent l’ombre et le repas nécessaires pour passer une très agréable journée.

Repas du soir au restaurant à Djibouti. Au menu poisson yéménite ; le poisson que vous choisissez vous même, est coupé en deux tranches posées au fond d’un four circulaire….

(1) Moyennant un petit supplément, la journée à Korambado peut être remplacée par une journée  à l’île Moucha où les amateurs de plongée avec bouteilles pourront exercer leur passion; dans ce cas la journée sera positionnée sur un autre jour, afin de respecter le délai de sécurité nécessaire de 24 heures entre la dernière plongée et le retour en avion; n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits afin de vous concocter un séjour entièrement sur-mesure.

En soirée transfert à l’aéroport de Djibouti

 

Nota : des événements imprévisibles peuvent nous conduire à modifier le programme (ex : oued inondé sur le trajet)

fr_FRFR