Trek en dromadaires à Djibouti

A partir de NOUS CONTACTER POUR LE PRIX$ par personne, pour 4 personnes

Niveau : Baroudeurs

Difficulté :

Ce séjour a été conçu pour les amateurs de marche et de fonds marins; pour autant il vous permettra de visiter les « incontournables » de Djibouti. Vous débutez le voyage au milieu des paysages lunaires du lac Abbé avant de partir pour un trek de 5 jours qui vous mènera du campement du lac Abbé jusqu’à la banquise de sel du lac Assal, en autonomie totale, au rythme des dromadaires. Puis vous ferez le plein d’air frais et de verdure en reliant à pieds les campements du Day et de Dittilou. La fin  du séjour est consacrée aux merveilles sous-marines de Djibouti avec les journées à Ras Ali dans la baie de Tadjourah et à Arta où vous pourrez même aller à la rencontre du requin -baleine (si vous voyagez entre mi-novembre et fin janvier).

 

 

   Djibouti 
Sud-ouest et nord
  Lakes & Mountain
  Séjour itinérant
  13j/12n

JOUR 1 Visite de la ville de Djibouti

Accueil à l’aéroport et transfert sur votre lieu d’hébergement avant une visite de la ville ou le départ vers l’intérieur du pays suivant le programme du séjour.

Matin : marché de Ryad et visite d’Arhiba avec un guide habitant le quartier. Il s’agit d’un quartier pauvre touchant le grand marché de Ryad ; ici le visiteur reçoit un accueil chaleureux, les gens nous saluent, les enfants rient.

Au marché de Ryad on trouve les étals de fruits, de légumes, de poissons, de viandes…et des commerces de chaussures, de vêtements…

Repas de midi dans un restaurant indien

Après-midi : visite de la place du 27 juin (ex-place Ménélik) : un des cœurs historiques de Djibouti avec ses bâtiments à l’architecture de style colonial, ses beaux hôtels et restaurants. Visite de la place Mahmoud Harbi (ex place Arthur Rimbaud) ; ici la gare routière de la ville jouxte la plus ancienne mosquée de Djibouti ; l’activité est très dense avec ses rues commerçantes tout autour : les « caisses », la rue des Mouches….

En fonction de vos jour et heure d’arrivée à Djibouti, nous nous rendrons au refuge DECAN. Il s’agit d’un parc animalier à proximité de Djibouti, où ont été recueillis des animaux du pays et d’autres régions d’Afrique.

Repas du soir à Djibouti

Nuit : appartement d’Africorne Travel – Africorne Travel met à votre disposition un appartement confortable et climatisé où vous pouvez passer la nuit et où vous sera préparé le petit-déjeuner que vous souhaitez. Bien sûr, un hébergement en hôtel sera réservé si vous le préférez.

 

JOUR 2  Sur la planète Lac Abbé

Matin : de Djibouti jusqu’à Dikhil nous empruntons une route asphaltée sur 120 kms ; c’est la voie principale prise par les routiers éthiopiens depuis le port de Djibouti jusqu’à Addis Abeba, pour l’importation des marchandises nécessaires à l’économie du pays.

Nous traverserons les étendues semi-désertiques du Petit Bara puis du Grand Bara où nous observerons mirages et tourbillons de sable .

Repas de midi au restaurant  à Dikhil

Après-midi : après Dikhil, nous quittons la route, pour parcourir 80 kms de pistes parfois sablonneuses.  Nous traverserons les villages d’As Eyla et de Koutabouya- Sur la fin du parcours nous pourrons apercevoir des phacochères.

Site frontière entre l’Ethiopie et Djibouti, le lac Abbé présente un panorama unique. Ses cheminées de calcaire offrent un paysage lunaire, très prisé par les photographes du monde entier, particulièrement aux lever et coucher de soleil.

Les senteurs soufrées qui s’échappent des fumerolles nombreuses ont donné son nom au lac. En effet, Abbé signifie « pourri » !

Les paysages uniques des cheminées qui peuvent atteindre 50 mètres de hauteur, nous feraient presque oublier la présence du lac, sur les rives duquel on peut observer des flamants roses !

Arrivée en soirée au Lac Abbé pour assister au coucher de soleil

Repas du soir et nuit au campement du Lac Abbé

 

JOUR 3 Etape 1 du trek Lac Abbé-Lac Assal

Matin : avant le départ spectacle du lever de soleil et approche des flamants roses

1ère étape: environ 6 heures de marche : du lac Abbé à Dakha (région de Bi’Ida) au nord-est du campement du lac Abbé.

Dès le petit déjeuner pris, nous partons pour la première étape de notre trek.

La veille nos chameliers ont littéralement cousu nos packs de bouteilles d’eau dans de grands sacs qui sont attachés sur les dromadaires avec le reste de notre « intendance » : lits de camps, couvertures, victuailles pour 5 jours…

Cette étape, la plus courte de notre périple, va débuter par une montée ; une fois le plateau atteint, nous profitons du superbe panorama sur le lac Abbé derrière nous.

Repas de midi sur le trajet

Bivouac à Dakha

 

JOUR 4 Etape 2 du trek lac Abbé -lac Assal

De Dakha à Alé (région de Dawwano) : 7 heures de marche

Pour accompagner notre petit déjeuner, nos chameliers nous proposent le breuvage qu’ils concoctent à base « d’herbe à chameaux », excellent pour le palais et les reins !

Bivouac à Alé

Aujourd’hui, comme chaque jour, nos chameliers auront procédé à 4 opérations de chargement/déchargement des dromadaires : 1er chargement le matin avant le départ, déchargement et chargement lors de la pause méridienne, déchargement le soir pour le bivouac.

 

JOUR 5 Etape 3 du trek lac Abbé- lac Assal

De Alé à Yoboki7 heures de marche

Nous coupons une piste qui mène à droite vers Dikhil.

Bivouac à proximité du village de Yoboki

Nous passons une nouvelle nuit sous les étoiles en imaginant qu’Henri de Monfreid, Kessel ou Rimbaud ont établi leur bivouac non loin de là…

 

JOUR 6 Etape 4 du trek lac Abbé- lac Assal

De Yoboki à Gaggadé :7h30 heures de marche

Sur notre chemin, nous faisons un arrêt à un point d’eau surplombant le Gaggadé, où hommes et animaux se rafraichissent.

Cette étape est plus longue que celles des 3 jours précédents, c’est sûrement la plus fatigante; nous allons d’abord franchir une zone montagneuse avant de descendre vers le désert du Gaggadé que nous ne ferons que tangenter par le nord.

Le Gaggade est une dépression bordée de dunes de sable et de palmeraies, un paléo-lac situé à 100 m d’altitude et jadis relié au lac Assal par le chenal de l’oued Kalou. C’est aujourd’hui une grande plaine désertique où cohabitent le cheptel nomade (bovins, caprins) et les gazelles.

Comme chaque jour nous nous arrêtons dans un endroit ombragé entre 12 et 15 heures pour déjeuner et éviter de marcher aux heures les plus chaudes de la journée.

Bivouac à Gaggadé

 

JOUR 7 Etape 5 et dernière du trek lac Abbé -lac Assal

De Gaggadé au lac Assal en passant par l’oued Kalou : 8 heures de marche

Nous terminons en beauté avec l’étape la plus longue et la plus contrastée du trek ; en effet elle nous mène jusqu’à la banquise de sel, en passant par l’oued Kalou apprécié pour ses « vasques » rocheuses propices à la baignade.

Nous pique-niquons à l’ombre, dans un canyon proche d’un point d’eau.
Puis nous nous attaquons à la dernière montée au sommet de laquelle, récompense suprême, le spectacle du lac Assal s’offre à nous.

Le paysage est unique au monde ; l’écrivain aventurier Joseph Kessel a bien décrit les 3 cercles du lac Assal : le cercle noir des pierres volcaniques entourant le cercle formé par la banquise de sel, avec au milieu le cercle bleu de l’eau du lac Assal.                                                                                      Moment de répit appréciable, nous descendons vers la banquise de sel sur laquelle nous marcherons sur environ 2 kms avant d’atteindre l’endroit où nous attendent nos véhicules.

Nous prendrons le temps de nous baigner au lac Assal sur le trajet de retour vers Djibouti dans trois jours car nous embarquons l’eau douce pour la douche ; les chaussures en plastique sont nécessaires pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel coupants.                                                                                Avec un peu de chance, nous croiserons une caravane de dromadaires chargés de sacs de sel.

Situé à 153 mètres sous le niveau de la mer, le lac Assal point le plus bas du continent africain, est plus salé que la mer morte (plus de 300 grammes de sel par litre d’eau). Ce fait ajouté à la très forte évaporation due à la chaleur intense qui y règne, explique qu’on exploite le sel à cet endroit depuis des centaines d’années. Aucun organisme vivant ne peut survivre dans les eaux du lac Assal.

 

Nota : Sur demande nous pouvons organiser un bivouac sur place afin de profiter du lever du soleil le lendemain. A partir de cet endroit, il est également possible de marcher jusqu’au volcan Ardoukoba après une approche en véhicule 4×4.

Trajet en 4×4 du lac  Assal à Tadjourah

Repas du soir au campement de Ras Ali en bord de mer près de Tadjourah

Nuit au campement de Ras Ali

 

JOUR 8 Spectacle de la faune et flore sous-marines à Ras Ali

Le campement de Ras Ali est situé après Tadjourah, tout au bord de la mer, au bout d’une piste d’une dizaine de kilomètres. Les installations sanitaires sont rudimentaires pour un européen, mais très convenables et propres. La cuisine est excellente et le site est paradisiaque pour le snorkeling. Vous pourrez aussi pratiquer le kayak.
A cet endroit vous serez émerveillés par de superbes coraux et une faune sous-marine d’une exceptionnelle variété.

Matin : Palmes masque tuba sur le superbe tombant de Ras Ali

Le campement dispose de kayaks dont vous vous pourrez profiter pour aller par exemple jusqu’à une jeune mangrove.

Repas midi au campement de Ras Ali

Après-midi : départ pour le campement du Day à 1500 m d’altitude

Repas du soir et nuit au campement du Day

 

JOUR 9 Etape 1 du trek dans les monts Goda

Le campement du Day est équipé de paillottes disposées sur un espace en terrasses joliment agencé et arboré. Ses installations sanitaires sont très satisfaisantes. A partir de cet endroit, il est possible de faire des excursions dans la forêt primaire éponyme ou bien des randonnées jusqu’aux autres campements des monts Goda, à condition d’être un bon marcheur. Ce campement est aussi le point de départ idéal pour se rendre sur le site des gravures rupestres d’Abourma.

Matin : randonnée du campement du Day au campement de Bankoualé

Repas de midi au campement de Bankoualé

Après-midi : visite des jardins, du village d’Ardo

Repas du soir et nuit au campement de Bankoualé

 

JOUR 10 Etape 2 du trek dans les monts Goda 

Le campement de Bankoualé est situé dans un écrin de verdure, à flanc de colline. C’est un endroit charmant, où règne une agréable fraîcheur ; il est réputé pour ses jardins où poussent principalement manguiers et papayers.
De rudimentaires mais efficaces systèmes de canalisations depuis la cascade, assurent l’approvisionnement en eau, fournie également par des puits équipés de pompes alimentées par des panneaux solaires. Ces installations sont de plus en plus souvent détruites par les crues de l’oued.

Matin: randonnée du campement de Bankoualé au campement de Dittilou

Repas de midi au campement de Dittilou

Le campement de Dittilou est constitué d’une vingtaine de paillottes construites sur un espace en terrasses. Situé au milieu d’un écrin de verdure à plus de 600 m d’altitude, l’endroit respire la sérénité. Les installations sanitaires sont très propres et fonctionnelles. Une colonie de singes verts assure l’animation.

Après-midi: visite du lac Assal et champ de lave sur le trajet de retour à Djibouti

Repas du soir au restaurant à Djibouti et nuit chez Africorne Travel

 

JOUR 11 Rencontre avec le requin -baleine (séjour entre mi-novembre et fin janvier)

Matin : trajet en 4X4 jusqu’à la plage d’Arta

Excursion en bateau à la rencontre du requin baleine

Dès que le pilote l’aperçoit nous sautons à la mer pour nager quelques instants au-dessus de lui.

De mi-novembre à fin janvier, les probabilités de nager avec le requin baleine sont les meilleures, mais le requin baleine reste un animal sauvage avec lequel il n’est pas possible de prendre rendez-vous.

Repas de midi : sur la plage d’Arta à l’ombre d’une paillotte

Après-midi : Palmes, masque et tuba sur le tombant de la plage d’Arta

Spectacle sous-marin garanti sur le site de la plage d’Arta.

Repas du soir au restaurant à Djibouti

Nuit chez Africorne Travel

 

JOUR 12 Journée à l’île Moucha

Cette île corallienne située à l’entrée du golfe de Tadjourah est propice à la détente et au farniente.
Nous l’atteindrons après 30 minutes à peine de bateau.
Le repas de midi sera pris sur l’île à l’ombre d’un faré
Notre bateau nous amènera à quelques centaines de mètres de la plage pour apprécier faune et flore sous-marines.

Plongée en bouteilles possible moyennant un supplément.

Africorne Travel peut vous proposer sur 8 jours,  un séjour axé sur la plongée (4 jours) avec visite les autres jours de sites terrestres; nos voyages sont entièrement sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour nous suggérer un parcours à la carte.

Repas du soir au restaurant à Djibouti

Nuit chez Africorne Travel

 

JOUR 13 Journée snorkeling sur la plage de Khorambado

Il faut un bon véhicule 4×4 pour descendre à Khorambado. Non loin de Djibouti, le site est intéressant pour la pratique du snorkeling (coté Est). Quelques paillotes « couleur locale », installées en bord de mer, fournissent l’ombre et le repas nécessaires pour y passer une très agréable journée.

Retour à Djibouti en fin d’après-midi

Repas du soir au restaurant à Djibouti. Au menu poisson yéménite ; le poisson que vous choisissez vous même, est coupé en deux tranches posées au fond d’un four circulaire….

Transfert à l’aéroport de Djibouti 

fr_FRFR