5 MODES DE VOYAGE A DJIBOUTI

To travel to Djibouti, you'll have every means of transport at your disposal, whether you're travelling by land, sea or soon by air!

Djibouti présente l’avantage d’être une destination où il est possible d’utiliser de nombreux modes de locomotion, tant sur terre, que sur l’eau ou dans les airs. Naturellement ces modes de locomotion sont liés aux activités qu’il est possible de réaliser à Djibouti. 

 

Mécanicien auto dans les monts Goda

VOYAGE A DJIBOUTI SUR TERRE

En que terriens nous sommes avant tout curieux des moyens à utiliser pour nous déplacer sur le « plancher des vaches ». Marcher sur nos 2 jambes avec un sac à dos noius permettra de profiter au maximum du milieu naturel (faune, flore…); le faire au milieu d’une caravane de dromadaires est la meilleure façon de se rapprocher de la vie des nomades. Mais toute une gamme de machines à roues sont aussi à notre disposition.

Voyage à Djibouti à pieds

Voyage sur vos 2 jambes  

Le moyen le plus ancien et le plus naturel est le déplacement pédibus. Les zones montagneuses du pays sont un paradis pour les randonneurs.

Les amateurs de  randonnées en famille ou les sportifs chevronnés trouveront le terrain qui leur convient dans les monts Goda ou Mabla au nord du pays ou plus près de Djibouti, autour d’Arta.  Les villages du Day, Bankoualé et Dougoum sont reliés par de magnifiques sentiers verdoyants et frais ! https://africa-horn-travel.com/circuits/voyage-djibouti-randonneurs/

 

Avec un peu de chance, vous rencontrerez le francolin de Djibouti (espèce endémique) ou l’oréotrague. https://africa-horn-travel.com/6-animaux-endemiques-de-djibouti/

Voyager au rythme des dromadaires

Ne vous méprenez pas: il ne s’agit pas de voyager sur le dos des dromadaires, mais d’utiliser ces animaux, comme le font les nomades, pour transporter boisson, nourriture, lit de camps…

Les dromadaires vont transporter nos provisions (eau, nourriture), lits…tout ce qui est nécessaire pour assurer notre subsistance et un minimum de confort durant notre périple de 5 jours 

(lien vers notre trek chamelier) https://africa-horn-travel.com/circuits/trek-avec-dromadaires-du-lac-abbe-au-lac-assal/

 

Voyager sur des engins à roues

Nous atteindrons nos sites de randonnées en voiture 4X4, car les « caravanes du désert » ne sont pas très rapides, et la durée de votre séjour n’est pas illimitée !

Voyager à Djibouti sur 4 roues

Un véhicule 4 roues motrices est indispensable pour atteindre certains sites; voyager en 4X4 en toute sécurité sur des pistes difficiles au milieu de paysages étonnant, est en soi une expérience à vivre 

Le meilleur véhicule est le Toyota Land cruiser HZJ 76 ou « Hard Top », qui est capable de « grimper aux arbres », mais il faut tout de même faire attention où on met les roues… 

 

Occasionnellement le véhicule peut être utilisé comme support de douche

La ferme de Neem à As Eyla sur la route du lac Abbé met un buggy à votre disposition (consulter notre séjour « Grand confort »).

De novembre à avril, la petite ville de Dasbiyo près d’Ali Sabieh offre une attraction de vélo-rail, ce qui nécessite quelques explications : La première ligne de chemin de fer construite par les Français au début du XXe siècle reliant Djibouti à Addis-Abeba est hors service depuis que les Chinois ont construit la nouvelle ligne en 2018.

Fin 2021, Ali Liaquat a eu l’idée de monter cette activité de vélo-rail sur la vieille voie désaffectée et a fait venir des équipements appropriés d’Europe.

Voyager à Djibouti sur 3 roues

En venant à Djibouti, vous aurez la chance d’essayer une activité rare en Afrique : le char à voile. Normalement, les plages sont l’endroit préféré pour cette machine à 3 roues équipée d’une voile, mais à Djibouti vous pouvez le pratiquer sur le Grand Bara, qui est l’endroit idéal pour ce sport. Le Grand Bara est une vaste zone plate et semi-désertique de 30 km de long et d’environ 10 km de large.

Ce qui est appréciable avec ce sport, c’est qu’il peut être pratiqué par tout le monde après quelques minutes d’explications !
La cerise sur le gâteau est que le site du Grand Bara a été équipé d’installations pour les repas et les nuitées!

Voyager à Djibouti sur 2 roues

 

Les vététistes trouveront cependant des pistes où ils pourront pratiquer leur sport ; mais il faut être un vététiste chevronné car les pistes sont de véritables « montagnes russes » et assez techniques.  Djibouti offre de grands défis !

Voyager sur l’eau à DJIBOUTI 

L’environnement marin omniprésent de Djibouti offre d’innombrables possibilités, quelle que soit votre endurance physique. Il y en a pour tous les goûts, des amateurs de sports extrêmes aux personnes qui préfèrent se détendre.
Toute la gamme des moyens de propulsion est au menu : voile, kite-surf, kayak à l’eau… et sur des sites à couper le souffle.

Les bateaux à moteur vous emmèneront sur les îles pour une journée de farniente, tandis que les yachts vous emmèneront en croisière pour explorer les fonds marins. Djibouti possède certains des plus beaux sites de plongée au monde.

Les plus sportifs  s’essayent à la pêche au gros dans le nord du pays sur le site 7 Frères, très prisé des amateurs de ce sport ; la taille et la variété des prises, qui sont immédiatement retournées à l’eau après avoir été photographiées, sont impressionnantes.

VOYAGER A DJIBOUTI SOUS LA MER

Les amateurs de plongée du monde entier profitent des eaux de Djibouti, qui abritent plus de 500 espèces de poissons.
Djibouti est resté épargné par la pollution et le tourisme de masse, ce qui est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il possède une faune et une flore sous-marines aussi merveilleusement denses et variées.

La plongée sous-marine avec bouteille d’oxygène vous permettra d’observer les espèces plus grandes.
Le snorkeling avec une simple paire de palmes, un masque et un tuba vous donnera accès à un merveilleux spectacle sous-marin, notamment sur les sites de Ras Ali ou des Sables Blancs près de Tadjourah, ou encore à Arta, à une quarantaine de kilomètres de Djibouti.

VOYAGER A DJIBOUTI DANS LES AIRS

Il est encore trop tôt pour entrer dans les détails… mais aux dernières nouvelles, un paramoteur vient d’arriver à Djibouti… et le promoteur de ce que nous espérons être une nouvelle activité touristique à Djibouti est… Ali Liaquat… l’initiateur du vélorail dans le pays… donc il y a toutes les raisons d’espérer ! En attendant le paramoteur, quelques photos aériennes de Djibouti prises par drone :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :

Articles similaires :

Rejoignez nous sur Facebook :

fr_FRFR