2 Jours au lac Abbé et au lac Assal

A partir de nous consulter pour le prix du séjour$ par personne, pour 4 personnes

Niveau : Découverte

Difficulté :

2 jours au Lac Abbé et au lac Assal

Avec notre circuit « 2 jours au lac Abbé et au lac Assal », vous allez vivre une aventure d’une intensité exceptionnelle avec la visite des 2 joyaux de la république de Djibouti que sont le lac Abbé et le lac Assal.

2 jours c’est court ; cependant tout a été organisé pour vous faire découvrir toutes les curiosités de ces 2 sites uniques au monde, sans stress et en prenant le temps d’apprécier tout ce qu’ils ont à offrir.

Au lac Abbé : vous assisterez au spectacle du coucher et du lever du soleil au milieu des cheminées. Vous approcherez les flamants roses et observerez les nombreuses espèces animales qui peuplent les berges du lac et qui se déplacent sur la piste qui y mène.

Au lac Assal: vous profiterez au maximum de cet endroit magique. En effet vous pourrez même y prendre un bain, et nous pique-niquerons à midi sur place !

Pour plus d’informations sur ces 2 sites incontournables, consultez l’article du blog qui leur est consacré

https://africa-horn-travel.com/visite-du-lac-abbe-et-du-lac-assal-en-2-jours/

 

   Djibouti 
Centre et sud
  Mer & Lacs
  Séjour itinérant
  2j/1n
Lac Assal

Jour 1 La planète lac Abbé

Matin: de Djibouti jusqu’à Dikhil nous empruntons une route asphaltée sur 120 kms ; c’est la voie prise par les routiers éthiopiens depuis le port de Djibouti jusqu’à Addis Abeba, pour l’importation des marchandises nécessaires à l’économie du pays.

Nous traverserons les étendues semi-désertiques du Petit Bara puis du Grand Bara où nous observerons, mirages, tourbillons et gazelles avec un peu de chance.

Avant le repas de midi au restaurant de La Palmeraie à Dikhil, nous visiterons la palmeraie de cette ville.

Après-midi : après Dikhil, nous quittons la route, pour parcourir 80 kms de pistes parfois sablonneuses.  Nous traverserons les villages d’As Eyla et de Koutabouya. Nous pourrons voir des gazelles de Pelzen; sur la fin du parcours il est fréquent d’apercevoir des phacochères.

Site frontière entre l’Ethiopie et Djibouti, le lac Abbé présente un panorama unique. Ses cheminées de calcaire offrent un paysage lunaire, très prisé par les photographes du monde entier, particulièrement aux lever et coucher de soleil. Même si contrairement à une rumeur,  la première version du film « La planète des singes » n’a pas été tournée au Lac Abbé, le site est extraordinaire.

Les senteurs soufrées qui s’échappent des fumerolles, ont  donné son nom au lac. En effet, lac Abbé signifie « lac pourri » !

Arrivée au campement du lac Abbé en soirée, pour assister au coucher de soleil

Repas du soir et nuit au campement du Lac Abbé

 

 

Jour 2 Du lac Abbé au lac Assal

Matin: nous nous lèverons de très bonne heure pour assister au spectacle du lever du soleil au milieu des cheminées ! Puis nous approcherons les flamants roses au bord du lac. Nous observerons aussi quelques sources d’eau bouillante.

Puis nous partirons pour le lac Assal. Sur le trajet, nous nous arrêterons pour admirer le paysage grandiose du canyon de Dimbiya surnommé le « Grand Canyon de Djibouti »….

Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt à la stèle de B. Borrel, magistrat français dont le corps en partie calciné fut retrouvé en bas de la falaise le matin du 18 octobre 1995. « L’affaire Borrel » a envenimé pendant quelques années les relations entre les états djiboutien et français.

Puis nous quittons la route pour prendre la « bretelle d’accès » au lac Assal. Situé à 153 mètres sous le niveau de la mer, le lac Assal est l’un des plus salés du monde. Ce fait ajouté à la très forte évaporation due à la chaleur intense qui y règne, explique qu’on exploite le sel à cet endroit depuis des centaines d’années. Aucun organisme vivant ne peut survivre dans les eaux du lac Assal. Nous pourrons nous y baigner car nous embarquons l’eau douce pour la douche indispensable évitant d’être transformé en statue de sel (lol) ; les chaussures en plastique sont nécessaires pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel coupants et durs de la banquise de sel.

Les températures très élevées qui sévissent dans ce lieu, ne le rendent pas très hospitalier, mais sa beauté légendaire, décrite notamment par l’écrivain aventurier J. Kessel en fait un site incontournable.

Sur un circuit plus long, nous pouvons organiser un bivouac sur place pour profiter du lever de soleil le lendemain, et faire une randonnée pédestre jusqu’au volcan Ardoukoba.

Repas de midi: pique-nique au lac Assal.

Après-midi : Trajet de retour vers Djibouti. En fonction du temps dont vous disposez pour cette journée, il est possible d’aller visiter le champ de lave situé entre Assal et le Goubet.

Transfert à l’aéroport en fin de soirée.

Pour plus d’informations sur ces 2 sites incontournables, consultez l’article du blog qui leur est consacré https://africa-horn-travel.com/visite-du-lac-abbe-et-du-lac-assal-en-2-jours/

 

fr_FRFR