Visite du lac Abbé et du lac Assal en 2 jours

La visite du Lac Abbé et du lac Assal est organisée sur un circuit de 2 jours consécutifs. La première journée est consacrée au trajet aller vers le lac Abbé avec une arrivée en fin d'après midi pour assister au coucher du soleil. Le matin de la seconde journée, nous partons au lac Assal après le lever de soleil au lac Abbé.
Visite du lac Abbé

voyage-djibouti-africorne-travel-séjour
Lever de soleil au lac Abbé

Sur la piste entre Dikhil et le lac Abbé, nous pourrons voir des gazelles de Pelzen et des phacochères.

En fin d’après-midi nous verrons les troupeaux rentrer.

Le matin de la seconde journée, nous assisterons au lever du soleil au milieu des cheminées. Nous verrons les sources d’eau chaude et approcherons les flamants roses au plus près. Puis nous irons au lac Assal. Nous serons de retour à Djibouti ville en fin d’après-midi.

Pour le programme détaillé des 2 jours, consultez le circuit « 2 jours au lac Abbé et au lac Assal »

https://africa-horn-travel.com/circuits/2-jours-au-lac-abbe-et-au-lac-assal/

 

 

La visite du lac Abbé ou du lac Assal en 1 jour

La visite d’un seul des 2 lacs sur une seule journée est possible. Cependant pour le lac Abbé, compte tenu de la durée du trajet et de l’intérêt d’assister aux lever et coucher du soleil, il est recommandé de prendre 2 jours dont une nuit sur place au campement proche du lac.

Il n’existe pas de campement au lac Assal ; cependant Africorne Travel, peut organiser un bivouac sur place pour y passer la nuit, afin de profiter le lendemain matin du spectacle du lever du soleil, et de faire une randonnée pédestre au volcan de l’Ardoukoba (avec ou sans approche du volcan en véhicule 4×4).

 

 

La visite du lac Abbé en 1 ou 2 jours

Le Lac Abbé est l’un des sites incontournables de la république de Djibouti. Mais il se mérite ; il faut compter 5 heures de trajet en véhicule 4X4 pour atteindre ses rives, dont 80 kms sont effectués sur la piste qui traverse les villages d’As Eyla et de Koutabouya.  

La récompense est au rendez-vous ! Vous êtes ici sur une autre planète ! Les paysages lunaires du lac Abbé auraient servi de décors lors du tournage en 1968 de la première version du film « La Planète des Singes » tiré du roman éponyme de Pierre Boulle. Cette rumeur est fausse, mais lorsque nous arrivons sur le site, nous comprenons qu’on puisse lui donner du crédit !

La frontière entre Djibouti et l’Ethiopie passe au mieux du lac Abbé. Les rives du lac s’étendent à perte de vue et sont entourées d’une multitude de cheminées calcaires, dont certaines peuvent atteindre 50 mètres de hauteur.

 

Les senteurs soufrées des fumerolles qui s’échappent du sommet de certaines cheminées, et des sources d’eau bouillantes, ont donné son nom au lac. En effet, lac Abbé signifie « lac pourri ». Cette odeur est due au fait que le lac Abbé est alimenté par la rivière éthiopienne Awash, dont les eaux sont détournées en amont vers des marais, par le volcan Dama Alé. Le barrage édifié sur cette rivière pour irriguer les cultures de coton, est l’une des causes du recul des berges du lac Abbé…

 

Les lever et coucher de soleil au milieu de ces cheminées constitue un spectacle inoubliable.

 

 

Il est fortement recommandé d’être accompagné d’un guide pour faire le trajet jusqu’au lac Abbé et parcourir ses alentours ; en effet il faut éviter de s’approcher trop près des sources brulantes dont les abords sont mouvants, comme de nombreux endroits des berges du lac ; l’embourbement du véhicule est ici un risque certain.

 

Le lac Abbé est un lieu de vie important pour les populations nomades des environs qui amènent chaque jour après le lever du soleil, leurs troupeaux de moutons et de chèvres sur les zones de pâturage du lac. Les ânes, eux connaissent le trajet, et cheminent en procession sans aucun accompagnement, pour aller chaque matin jusqu’aux parcelles herbeuses du lac, et en revenir une fois le soleil couché.

 

Les caravanes de dromadaires sont fréquentes dans le secteur.

 

Naturellement les animaux sauvages sont des hôtes assidus du lac. Il est fréquent d’y voir des phacochères, des chacals, renards, ibis, canards, …les hyènes sont également présentes, mais il est rare d’avoir la chance de les apercevoir.

 

Les flamants roses sont eux fidèles au rendez-vous matinal quotidien ; l’approche doit être silencieuse afin de pouvoir les photographier au plus près…mais ces animaux « contrariants » ne daignent pas toujours s’envoler pour la photo de groupe finale…

 

 

Comme beaucoup d’autres étendues d’eau dans le monde, le lac Abbé semble être en danger. Il y a 9000 ans il couvrait toute la zone du Gobaad, ce qui explique que l’on trouve aujourd’hui très loin de ses berges, des coquillages fossilisés. En 1939 il s’étendait sur plus de 550 km2, alors qu’aujourd’hui sa superficie a été ramenée à moins de 150 km2.

 

Visite du lac Assal en 1 jour

Le lac Assal est le plus salé du monde après la mer morte et le lac de Tibériade avec plus de 330 grammes de sel par litre d’eau. Ce lac de cratère se situe à 157 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas du continent africain (et le troisième plus bas au monde).

 

Le lac est alimenté en eau de mer par un tunnel sous terrain creusé par la faille du rift. A certains endroits, notamment sur le côté nord-est du lac, de rares sources d’eau douce arrivent depuis la montagne ; ces zones se repèrent par les herbes qui y poussent ; en effet, ailleurs aucun organisme animal ou végétal ne peut survivre dans le lac Assal et sur ses berges.

L’alimentation permanente en eau salée, associée à la très forte évaporation due à la chaleur intense ambiante, explique qu’on exploite le sel à cet endroit depuis des centaines d’années, et que la ressource en sel soit inépuisable, à condition que l’exploitation respecte le cycle naturel.

Les rares habitants de cet endroit inhospitalier, « récoltent » pour les vendre en sachets, les billes de sel de différentes tailles produites par le lac. Ils plongent dans les eaux du lac, différents objets notamment des crânes de chèvres ; après plusieurs jours passés dans l’eau, ils sont recouverts d’une couche de sel et sont vendus aux rares touristes de passage.

 

La beauté légendaire du site est à couper le souffle (pas seulement à cause du vent souvent important).

En effet la croute de sel entourant le lac, épaisse par endroits de 60 mètres, est d’une blancheur qui explique le nom de « banquise » qui lui est donné. Cette blancheur, contraste avec les nuances de bleu du lac, et les laves noires environnantes. C’est pourquoi l’écrivain-aventurier Joseph Kessel, décrivait les « 3 cercles de couleur » caractérisant le lac Assal.

 

Avec un peu de chance, vous croiserez ici une caravane de dromadaires, transportant le sel toujours récolté au lac Assal selon des procédés rudimentaires ancestraux : la croute de sel est piochée, puis réduite en petits morceaux avant d’être « emballée » par sac de 25 Kg, attachés sur le dos des dromadaires, à raison de 6 sacs par bête.

 

Si vous en avez envie, vous pourrez vous baigner et constater la flottabilité de l’eau due à sa densité de sel, en prenant garde d’éviter les embruns sur le visage par mer mouvementée ; nous embarquons l’eau douce pour la douche obligatoire et nous fournissons les chaussures en plastique nécessaires pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel durs et coupants.

2 réponses

  1. Bonjour,
    Nous envisageons un passage à Djibouti fin mars et nous cherchons à faire un circuit de 3 jours (28 au 30 mars), peut-être vers le lac Abbé. Quel circuit pourrez nous convenir et quel budget prévoir ?
    Merci de votre réponse,
    Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :

Articles similaires :

Rejoignez nous sur Facebook :

fr_FRFR