Informations utiles concernant votre séjour

Organisation de votre séjour

Remarque préalable : les informations à caractère juridique fournies dans la présente fiche sont partielles. Le détail des obligations pré-contractuelles et contractuelles d’Africorne Travel dans le cadre de la fourniture de la vente de forfait touristique, vous sera donné dès la communication du devis dans l’ensemble des documents qui l’accompagnent (information préalable écrite, conditions générales de ventes, formulaire d’information standard prévu par la loi).

Votre séjour sur place nécessite de fixer sa durée, les sites à découvrir, les hébergements en fonction de vos choix.

Naturellement vous serez conseillés par l’agence avec qui le dialogue doit être amorcé le plus tôt possible. Votre premier contact avec l’agence devrait intervenir dans l’idéal au moins 3 mois avant la date que vous avez prévue pour le début de votre séjour, afin d’être en mesure de répondre au mieux à vos demandes, et de vous permettre  d’acheter votre billet d’avion au meilleur prix, et d’effectuer les formalités de visa en temps voulu.

Les prestations de l’agence ne comportent ni l’achat des billets d’avion des vols internationaux, ni l’obtention des visas, qui relèvent donc de votre seule responsabilité.

Déroulé de la prestation

Il importe de respecter l’ordre chronologique des opérations indiquées ci-dessous :

  1. Sur le site internet d’Africorne Travel : pour la 1ère prise de contact avec Africorne Travel, cliquez sur “Comment réserver” pour accéder au formulaire de réservation que vous devrez compléter ou cliquez sur « contact »
  2. Dialogue entre vous et Africorne Travel, sur le programme et le prix souhaités pour votre séjour 
  3. Africorne Travel vous communique un devis détaillé comprenant les points obligatoires de l’information préalable écrite et les points obligatoires du contrat qui vous est proposé, les conditions générales de ventes d’Africorne Travel, le formulaire d’information standard exigé par la loi
  4. Si accord sur le devis et les éléments qui l’accompagnent, Africorne Travel vous communique par mail pour signature, le contrat comportant l’information pré-contractuelle, accompagné des conditions de vente d’Africorne Travel et du formulaire d’information standard exigé par la loi, et la facture. Dans le même message, vous recevez le RIB d’Africorne Travel pour un paiement par virement et le lien sécurisé pour opérer le paiement par carte bancaire si ce mode de paiement est préféré au virement
  5. A la réception des documents décrits au point 4. ci-dessus, vous payez un compte de 50 % du prix total si votre paiement intervient plus de 30 jours avant le début du voyage ; si votre paiement intervient moins de 30 jours avant le début du voyage, vous réglez la totalité du prix du voyage. Le paiement que vous effectuez (acompte ou prix total), scelle le contrat entre vous et Africorne Travel sur la base du contrat que vous retournerez à Africorne Travel par courrier, après l’avoir daté et signé. Vous pourrez adresser par mail, le scan du contrat signé.
  6. Africorne Travel vous adresse un e-mail confirmant la prise en compte de votre réservation et du paiement de l’acompte ou de la totalité du prix du voyage (selon la date de paiement par rapport au début du voyage) 
  7. Pour les séjours en Ethiopie comportant des vols intérieurs, immédiatement après le règlement de votre réservation, communiquez à Africorne Travel la copie du passeport des voyageurs concernés par le voyage 
  8. Immédiatement après le règlement de votre réservation, vous effectuez l’achat de vos billets d’avion pour le vol international si cela n’a pas été fait préalablement à la prise de contact avec Africorne Travel et vous communiquez à Africorne Travel vos plans de vols aller et retour. Un avenant au contrat signé pourra être établi afin d’adapter plus précisément le programme en fonction de vos jours d’arrivée et de départ.
 

En toute hypothèse, votre demande de visa devra être effectuée après l’achat du billet pour le vol international

Tarifs

Chaque séjour fait l’objet d’une tarification particulière qui est fonction du nombre de personnes composant le groupe, et du choix des hébergements et des restaurants.

Cependant à titre d’exemple, des tarifs sont donnés pour des séjours pour lesquels l’agence a choisi les hébergements et les restaurants et pour un nombre de personnes donné.

L’agence ne pratique aucune marge sur les prestations d’hébergements et de restauration, dont le prix est strictement identique à celui payé aux prestataires par l’agence, qui fait bénéficier ses clients des réductions de prix qui peuvent lui être accordées par les prestataires.

A prestation égale, nos prix sont en principe dégressifs en fonction du nombre de personnes composant le groupe de voyageurs, car l’agence répercute sur le prix client, la réduction des coûts fixes occasionnée par un nombre de voyageurs plus important.

Nos prix comprennent :

  • L’hébergement en hôtel ou campement ;
  • La restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner) ;
  • Les entrées dans les musées et prestations de visites des sites (ex : bateau pour déplacement en mer) ;
  • Le transports en 4X4 avec votre chauffeur et guide ;
  • Les vols intérieurs des séjours en Ethiopie, étant précisé qu’une variation du prix du vol supérieure à 10% majorera ou diminuera à due concurrence le prix du vol indiqué dans le forfait.
  • La rémunération de l’agence

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux ;
  • Le visa ;
  • Les éventuels frais médicaux sur place et les frais de rapatriement sanitaires. Renseignez-vous avant le départ auprès de votre mutuelle sur leurs modalités de prise en charge.
  • Les pourboires : en Ethiopie, le pourboire fait partie des usages. Donner peu et souvent est une bonne pratique : pour le personnel des hôtels, en moyenne 20 Birrs à Addis (soit environ 0.60 €) et 10 Birrs en dehors. Dans les grands restaurants touristiques, 10% de la note. A Djibouti, il n’est pas d’usage de laisser un pourboire, mais ce n’est pas interdit non plus !

Conditions de paiement et d'annulation

La moitié du prix est versée par virement lors de la réservation sur le compte bancaire dont nous vous fournissons le RIB ou par carte bancaire sur un lien dédié et sécurisée adressé avec le contrat à signer. L’autre moitié sera créditée par un nouveau virement sur le compte de l’agence ou un nouveau paiement par carte bancaire, 30 jours au plus tard avant votre arrivée.

L’agence considérera comme nulle toute demande pour laquelle le versement du prix de la totalité du voyage n’aura pas été crédité sur son compte bancaire dans les conditions énoncées ci-dessus ; si l’acompte de la moitié du prix a été versé, il sera remboursé sous déduction des montants éventuellement déjà versés à nos prestataires et non remboursés à l’agence par ces derniers et sous déduction d’une pénalité égale à 10 % du prix du voyage.

En aucun cas, l’agence ne peut être tenue pour responsable des retards ou annulation de vols internationaux.

Dans le cas où le début du séjour serait retardé pour tous les voyageurs du groupe par suite de retard de vol ou un problème relatif à l’obtention d’un visa ou tout autre cause, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées par les clients à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance ; l’agence remboursera également les montants correspondant aux frais de carburant non acquittés par elle.

Dans le cas où le début du séjour serait retardé pour un ou plusieurs des voyageurs du groupe, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées correspondant aux nombre de voyageurs retardés à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance, sous déduction le cas échéant des frais supplémentaires occasionnés à l’agence, pour intégrer les voyageurs retardataires dans le voyage en cours.

Dans le cas où le séjour serait annulé entièrement pour tous les voyageurs du groupe, quelque soit la cause de l’annulation par les voyageurs, l’agence remboursera uniquement  les montants correspondants à toutes les prestations d’hébergement et de restauration du séjour non utilisées par les clients, ainsi qu’aux prestations d’activités spécifiques intégrées dans le prix du séjour et non utilisées, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance ; l’agence remboursera également les montants correspondant aux frais de carburant non acquittés par elle.

Dans le cas où le séjour serait annulé entièrement pour un ou plusieurs des voyageurs du groupe, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées correspondant au nombre de voyageurs ayant annulé leur séjour, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance.

Dans le cas où la durée du séjour devrait être raccourcie pour tous les voyageurs du groupe, l’agence remboursera uniquement les montants correspondants à toutes les prestations d’hébergement et de restauration du séjour non utilisées par le client, ainsi qu’aux prestations d’activités spécifiques  intégrées dans le prix du séjour et non utilisées, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance ; l’agence remboursera également les montants correspondant aux frais de carburant non acquittés par elle.

Dans le cas où la durée du séjour devrait être raccourcie pour un ou plusieurs voyageurs du groupe, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées correspondant au nombre de voyageurs ayant raccourci leur séjour, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance, sous déduction des frais supplémentaires occasionnés à l’agence pour organiser le retour anticipé du ou des voyageurs concernés.

Dans les situations énoncées ci-dessus, les remboursements seront effectués par l’agence par virement sur le compte bancaire de chacun des voyageurs concernés par le retard, l’annulation ou  la réduction de la durée du séjour, après fourniture à l’agence du RIB et de la pièce d’identité du ou des voyageurs concernés.

Argent et devises locales

Vous avez réglé à l’agence vos frais d’hébergement, de restauration et de transport ; vous aurez cependant toujours besoin de numéraire en monnaie locale pour vos achats personnels et menues dépenses non prises en charge dans le prix du séjour.

La carte VISA est très pratique en permettant le retrait de monnaie locale dans les distributeurs de billets présents à Djibouti et en Ethiopie. Assurez vous auprès de votre banque que votre carte bancaire vous permettra le retrait d’argent sur place.

Amenez des euros ou des dollars que vous pourrez changer en birrs ou en francs djibouti

Certains hôtels et grands magasins acceptent aussi des paiements en euros ou en dollars, voire par chèque bancaire.

Au 4 octobre 2020 :    1 euro = 43,12 birrs = 208,24 francs djibouti   –  1 dollar = 177,72 francs djibouti  = 36,80 birrs

Formalités et VISA

Pour l’entrée en Ethiopie : chaque voyageur doit être détenteur d’un visa touristique d’un mois au minimum. Attention, la durée de validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Ethiopie.

Le passeport doit comprendre au moins 3 pages vierges dont 2 en vis-à-vis.

Ce visa peut être obtenu à votre arrivée à l’aéroport international d’Addis Abeba  Bole, payable en dollars ou en euros ou bien par internet par la procédure d’E-visa.

Attention dans ce dernier cas, demandez votre e-visa sur le site officiel du gouvernement éthiopien, c’est-à dire http://www.evisa.gov.et à l’exclusion de ceux des opérateurs privés non reconnus par les autorités (lien sur la fiche conseil aux voyageurs de « diplomatie.gouv.fr »).

Pour l’entrée à Djibouti : chaque voyageur doit être détenteur d’un visa touristique d’un mois au minimum. Attention, la durée de validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée à Djibouti.

Le passeport doit comprendre au moins 3 pages vierges dont 2 en vis-à-vis.

Ce visa peut être obtenu par internet sur le site  http://www.evisa.gouv.dj à l’exclusion de ceux des opérateurs privés. 

Faire la demande d’e-visa au moins 15 jours avant l’entrée dans le pays : préalablement à la saisie de la demande, vous aurez obtenu auprès de notre agence l’invitation qu’il vous faudra télécharger

Attention de mentionner comme point de départ de l’e-visa le jour de votre arrivée à l’aéroport ; il faut donc avoir acheté votre billet d’avion avant de faire la demande de visa.

Pour les français, le visa peut être aussi obtenu auprès de l’ambassade de Djibouti à Paris : il est alors nécessaire d’adresser votre passeport à l’ambassade si vous n’habitez pas sur place, et les délais d’obtention se comptent en mois. 

Pour l’entrée à Djibouti : chaque voyageur doit être détenteur d’un visa touristique d’un mois au minimum. Attention, la durée de validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée à Djibouti.

Le passeport doit comprendre au moins 3 pages vierges dont 2 en vis-à-vis.

Ce visa peut être obtenu par internet sur le site  http://www.evisa.gouv.dj à l’exclusion de ceux des opérateurs privés. 

Faire la demande d’e-visa au moins 15 jours avant l’entrée dans le pays : préalablement à la saisie de la demande, vous aurez obtenu auprès de notre agence l’invitation qu’il vous faudra télécharger

Attention de mentionner comme point de départ de l’e-visa le jour de votre arrivée à l’aéroport ; il faut donc avoir acheté votre billet d’avion avant de faire la demande de visa.

Pour les français, le visa peut être aussi obtenu auprès de l’ambassade de Djibouti à Paris : il est alors nécessaire d’adresser votre passeport à l’ambassade si vous n’habitez pas sur place, et les délais d’obtention se comptent en mois. 

Attention : il vous faudra imprimer plusieurs copies de votre e-visa car l’administration en conserve un exemplaire à votre arrivée à l’aéroport, et il peut vous être demandé de présenter durant votre séjour l’e-visa qui vous a été délivré.

A prévoir dans votre valise :

  • Vêtements chauds (type polaire) en toutes saisons : en ETHIOPIE avec sa capitale Addis Abeba (entre 2300 et 2600 mètres d’altitude) et ses nombreuses régions de hauts plateaux, vous apprécierez d’avoir amené votre veste polaire. Pensez-y même à Djibouti où le campement du Day culmine à 1500 mètres;

  • Tenues de bain en toutes saisons : évident pour la baignade en mer à Djibouti, aussi en Ethiopie pour ses piscines d’eau chaude naturelle;

  • Tenues amples légères : adaptées contre la chaleur et les moustiques;

  • Casquettes, chapeaux, lunettes de soleil;

  • Trousse pharmacie : anti-moustiques, médicaments anti-diarrhéiques;

  • Chaussures plastiques de bain contre pierres coupantes ou cristaux de sel à Djibouti;
  • Palmes, masque tuba à Djibouti;

  • Chaussures pour la marche;

  • Lampe frontale.
fr_FRFR