Des animaux très divers sont facilement observables, ce qui est un plus quand on découvre Djibouti !
Pour vous les présenter et pour le plaisir des yeux, en voici quelques exemples en mer, sur terre et dans les airs, que j’ai illustrés de photos : elles ont toutes été prises à Djibouti par Josiane et Bernard Lips, professeurs d’université, passionnés de spéléologie et de plongée, et spécialistes des poissons de Djibouti. https://leclub-biotope.com/…/1003-poissons-de-djibouti
Pour en savoir plus sur les espèces animales terrestres endémiques de Djibouti, consultez l’article de notre blog intitulé « 6 animaux terrestres endémiques de Djibouti 6 ANIMAUX TERRESTRES ENDEMIQUES DE DJIBOUTI
Les poissons de la République de Djibouti
Djibouti dispose de 370 kilomètres de côtes et plusieurs centaines d’espèces de poissons peuplent ses eaux territoriales. Josiane et Bernard Lips et Jean-Michel Roux, dans leur livre intitulé « Les poissons de Djibouti », ont décrit et photographié 520 espèces de poissons. Que l’on soit plongeur en bouteille ou adepte de PMT (palmes, masque, tuba), on ne sait pas où donner du regard !
Le célèbre saisonnier : le requin baleine
A tout seigneur tout honneur, l’imposant requin baleine vient prendre ses quartiers d’hiver entre novembre et février, dans les eaux du golfe de Tadjourah. Ce poisson, mesurant entre 4 et 10 mètres de long en moyenne, y trouve le plancton, le krill et les petits poissons dont il se nourrit à raison d’une tonne par jour !
Totalement inoffensif pour l’homme, et se déplaçant lentement parfois près de la surface, il est facile d’évoluer avec lui, pour cela masque et tuba sont suffisants. Pour le découvrir, pensez à réserver pendant la saison qui va de mi-novembre à fin janvier ! Nous vous proposons plusieurs circuits incluant sa découverte : le circuit Plages et Campements, par exemple !
Encore mal connu, le requin baleine est une espèce menacée en partie à cause de la pêche dont il fait l’objet dans certaines parties du monde, et des traumatismes provoqués par les hélices des moteurs. Bateaux et nageurs doivent garder leurs distances, pour éviter de le blesser ou de le perturber.
Richesse de la faune marine entre coraux, poissons -clown, tortues et dauphins …
Les abords d’îles comme l’Archipel des 7 frères hébergent de redoutables prédateurs : Grand Barracuda, Carangue, Carpe Rouge, requins et autres Mérous…
Egalement, on observe facilement raies, murènes et tortues depuis la surface.
La variété des couleurs de la faune marine et des nombreux coraux est source d’émerveillement. Parmi les espèces participant au spectacle, citons : le poisson-lion, le chromis bleu-vert, le labre barbier, le poisson-perroquet, les chirurgiens, le poisson-clown, et autres bancs de fusiliers. Terminons pour faire la liaison avec les oiseaux, avec les espadons et les dauphins, que l’on peut apercevoir émergeant de temps à autres au-dessus des flots.
Les oiseaux de Djibouti
Les amateurs d’oiseaux ne seront pas déçus… Les plus chanceux essaieront de repérer dans les monts Goda ou Mabla, le fameux francolin Djibouti, espèce endémique du pays en voie de disparition, représentée depuis 2013 sur les pièces de 250 FD. Pour en savoir plus sur cet oiseau endémique, se reporter à l’article du blog consacré aux espèces terrestres endémiques de Djibouti 6 ANIMAUX TERRESTRES ENDEMIQUES DE DJIBOUTI
Djibouti est un pays de superficie réduite où sont concentrés des biotopes variés : plages, mangroves, lacs, montagnes, déserts…
Le Lac Abbé permet d’observer de nombreux animaux, y compris des oiseaux avec ses flamants roses, échassiers, oies et ibis.
Djibouti permet également d’observer plusieurs espèces de rapaces, notamment des vautours dans la zone désertique du Grand Bara, et le Néophron à Tadjourah.
Les zones semi-désertiques permettent également d’observer le coloré Guépier de Perse :
La fraîcheur et la verdure des Monts Goda abritent des espèces comme les Calao et Calao à bec jaune.
La faune terrestre de Djibouti
Moins nombreux et moins colorés que ceux de l’océan, les animaux terrestres de Djibouti, sont aussi dignes d’intérêt.
Domestique, le dromadaire majestueux n’en impose pas moins le respect. Il est chez lui, sur la piste, mais aussi bien souvent sur ou en bordures de routes…
A l’autre extrémité de l’échelle des tailles malgré son cousinage avec l’éléphant, le daman enchante petits et grands. C’est un herbivore de la taille d’un lapin dont le pelage brun fauve le rend difficile à repérer sur les rochers où il aime se prélasser au soleil.
On trouve dans les roches d’autres petits animaux tels que les écureuils fouisseurs ou les renards.
Antilopes et gazelles sont assez répandues à Djibouti. Vous ne pouvez pas manquer le dik dik, antilope naine de 40 cm au pelage gris, endémique des pays de la corne de l’Afrique. Leur nom vient du bruit qu’elles font lorsqu’elles sont en danger.
Parmi les animaux que l’on rencontre fréquemment à Djibouti, n’oublions pas les babouins, parfois agressifs. Les singes verts, chapardeurs de tout ce qui se mange, nous rendent visite dans les campements des monts Goda !
Chèvres et cabris sont omniprésents à Djibouti, en ville ou en brousse. Il n’est pas rare d’en voir un spécimen perché sur le sommet d’un petit acacia…
A la recherche des fauves
Beaucoup plus rarement, il est possible d’apercevoir à l’aube, une hyène qui fuira si vous tentez de l’approcher à moins de 300 mètres. N’essayez pas de la rattraper, elle peut courir à 60 km/heure…
Les amateurs d’animaux apprécieront la visite du refuge Decan ! On y trouve entre autres espèces les célèbres guépards recueillis par le vétérinaire qui a créé ce refuge ! Mais c’est bien le léopard qui est présent dans la nature à Djibouti.
La visite du refuge permet également un bon aperçu de la flore locale !
Africorne propose la visite du Refuge Decan, notamment dans le parcours suivant : Paysages et Sensations.
Pour faire suite à vos commentaires et à l’actualité, une petite mise à jour s’impose pour parler d’une espèce qu’on croyait disparue, et re-découverte cette année 2020 : la musaraigne-éléphant, sorte de souris avec un museau allongé lui permettant d’aspirer les insectes dont elle se nourrit !
Pour une information plus complète sur la musaraigne – éléphant de Somalie, consultez l’article du blog consacré aux espèces endémiques de Djibouti 6 ANIMAUX TERRESTRES ENDEMIQUES DE DJIBOUTI
Naturellement, l’énumération des animaux de Djibouti faite dans ce court article n’est pas exhaustive, vous en trouverez plus d’exemples sur le site Djibouti Nature.
Cependant, les photos ne remplacent par l’observation grandeur nature…
Alors je vous attends pour vous faire découvrir la faune et la flore de la République de Djibouti !
13 Responses
bonjour
Dans votre article, sauf erreur vous ne parlez pas de la musaraigne-éléphant, c’est pourtant un animal de retour à Djibouti….
Bonjour Annick
Et félicitations pour votre réactivité ! Car on croyait cette espèce disparue depuis 1973, et ce n’est que depuis le mois d ‘août de cette année que 12 spécimens de musaraigne-éléphant ont été repérés à Djibouti. Il s’ agit d’un petit mammifère de la taille d’une souris dont le museau allongé lui permet d’aspirer les insectes dont il se nourrit.
Il aurait une parenté commune avec l’éléphant…
Excellent article merci! Juste deux precisons, le lezard n’est pas un cameleon mais un agame et il ne s’agit pas d’un leopard mais d’un guepard sur l’autre photo… OK ce sont des details
Merci beaucoup pour vos remarques pertinentes, les correction sont faites ! 😉 A très bientôt !
Bonjour,
Je trouve cet article intéressant, mais il y a cependant une question que je me pose : sur l’une des photos, on peut voir une chèvre en haut d’un arbre, mais comment fait-elle pour y grimper ? A-t-elle des griffes ?
Bonjour Emma
Les chèvres ou cabris perchés sur un acacia sont une image surprenante mais « classique » en République de Djibouti.
Ces animaux n’ont pas de griffes, mais ils sont très agiles et sont capables de sauter sur les arbustes
La découverte des mammifères deDjibouti est très tentante qu’ils soient dans la nature ou au refuge Decan ! Existe t’il un circuit dédié à la faune terrestre ?
PS: Dans le paragraphe « A la recherche des fauves », il est mentionné les « célèbres léopards », n’y a t’il pas confusion avec les guépards ?
Merci Dominique pour votre commentaire qui nous permet de rectifier une erreur; ce sont bien deux « célèbres guépards » (et non léopards) qui ont été recueillis au refuge DÉCAN (cf.la photo). Mais précisons que ce sont les léopards qui sont encore présents dans la nature à Djibouti.
Il n existe pas encore de circuit dédié à la faune terrestre, mais nous pouvons en concevoir un pour vous cher Dominique !
Une belle destination, Il y en a donc pour tous les goûts….!!!
Oui Gilles, à Djibouti il y en a effectivement pour tous les goût: déserts, volcans, mangroves, plages, forêts, montagnes et de merveilleux fonds sous-marins !
Bonjour! Je suis particulièrement intéressé de savoir si Djibouti n’abrite que le Phacochère commun (Phacochoerus africanus) et non le Phacochère du désert (Phacochoerus aethiopicus). La présence de ce dernier est signalée au Somaliland, très proche de la frontière avec Djibouti. Comme il n’y a pas de barrière écologique empêchant le passage, je cherche toute information sur l’identité des phacos au sud-est de Djibouti le long de cette frontière. Un guide de détermination desdeux espèces figure ici: Merci d’avance! https://www.iucn-wpsg.org/_files/ugd/119740_938c7417e92b44a2a6c2a09f22f980ca.pdf J.P. d’Huart
Bonjour Jean-Pierre
Je consulte des spécialistes des animaux à Djibouti avant de vous répondre
Alain
Bonjour Jean-Pierre,
Désolé pour le caractère tardif de ma réponse; les experts animaliers de Djibouti ne connaissent que le phacochère commun présent non loin du lac Abbé frontalier de l’Ethiopie; j’ai moi-même pu observer ces phacochères à maintes reprises.
Bien cordialement
Alain