Les campements à Djibouti : des logements insolites et authentiques

L'hébergement proposé par ses campements est un des attraits de Djibouti pour celles et ceux qui veulent "sortir des sentiers battus" et sont avides de culture locale.
campement du day

Vous avez déjà remarqué des articles ou des circuits mentionnant les « campements » de Djibouti, et vous vous demandez certainement ce qui se cache derrière cet hébergement typique du pays ?

Un campement, qu’est-ce que c’est ?

Le campement est un ensemble de constructions généralement traditionnelles : paillotes ou daboytas, affectées à l’hébergement touristique. La restauration est également le plus souvent assurée sur place.

Les campements sont composés de 3 zones :

  • La zone d’habitation constituée de plusieurs paillotes ou Daboytas, où s’installent les touristes. Elles sont équipées d’un ou plusieurs lits avec matelas, draps, oreillers et moustiquaires.
  • Les parties communes comprennent la salle de restauration où sont pris en commun dîner, petit-déjeuner et déjeuner. Elles comprennent également les sanitaires : douches et WC.
  • La partie « utilitaires » intègre le local cuisine, les bâtiments de stockage et d’entretiens ainsi que le logement du personnel.

Même si le confort n’est pas celui d’un hôtel 4 étoiles, la diversité est de mise, et tout est prévu pour que le séjour soit agréable : les campements sont équipés de panneaux solaires et/ou de groupes électrogènes.

Services et activités dans les campements

En plus du gîte et du couvert, les campements proposent des activités en fonction de leur lieu d’implantation :

  • Bord de mer : baignade, observation de la faune et de la flore marines avec palmes-masque-tuba, sorties en bateau avec pêche, ou en pirogue à proximité d’une mangrove, canöe-kayak.
  • Zone montagneuse ou en brousse : visites guidées, excursions, promenades à dos de chameau.
  • Les campements sont parfois installés à proximité d’un village, ce qui rend possible le contact avec la population locale. On peut y acheter des objets d’artisanat local, du miel, ou des fruits et légumes.
  • Occasionnellement, des soirées de danses et chants traditionnels peuvent être offertes !

Quelques exemples, en images, de campements dans différents environnements : forêts, monts, bord de mer …

Campement de Fato en bord de mer : les kayaks sont prêts !
Démonstration de danse offerte au campement de Bolli chez Daoud

Où trouver les campements ?

Un peu partout à Djibouti, les campements se situent toujours en pleine nature, dans de superbes endroits. Comme vous avez pu le constater, vous pourrez profiter de paysages divers comme les bords de mer, les forêts verdoyantes ou les zones plus désertiques. Ils sont par conséquent d’excellents points de départ pour découvrir de façon authentique la diversité des lieux, et pour faire connaissance avec la population locale ! Important à savoir… Ces lieux se méritent, car, à de rares exceptions près, ils se situent au bout de pistes praticables uniquement en véhicule 4×4. Mais c’est ce qui fait aussi leur charme à notre sens !

Diversité des paysages, rencontres et authenticité sont garanties dans les campements !

Pour finir, si vous souhaitez découvrir nos circuits, tous ceux de Djibouti contiennent des découvertes de campements : par ici pour trouver votre bonheur !

4 réponses

  1. Les campements à Djibouti offrent un dépaysement total, des découvertes de la nature diversifiées et inédites. Je regrette de n’avoir plus de plaisir de les découvrir tous!

  2. J’ai passé une semaine au camp de la Mer rouge, dans une paillote sur pilotis avec les peids dans l’eau à marée haute et ce fut magnifique. même les promenades de nuit sur la plage éclairée par la lune.
    Les paillotes étaient un peu sommaires, mais nous passions la journée dehors, alors …
    Baignade au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner …
    Un personnel, à l’époque très serviable et gentil.
    Le petit déjeuner sous la paillote en avancée sur la mer, quel luxe !

    1. Le campement de La Mer Rouge reste une « valeur sure », même si à mon gout, les nouvelles habitations qui ont remplacé celles que tu as connues ont un peu moins de charmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR