L’injera : à la découverte du plat de base en Ethiopie

A base de farine de Teff, sans gluten, l'Injera est la base des plats en Ethiopie et en Erythrée ! Découvrez la recette de cette fameuse "crêpe" des hauts plateaux !
ingera ethiopie

Qu’est-ce que l’Injera ?

L’injera est une sorte de grande crêpe cuisinée en Ethiopie et en Erythrée ; elle fait office de pain, d’assiette et de fourchette.

Elle est fabriquée à partir du teff, céréale qui ne pousse que sur les hauts plateaux de ces 2 pays, ce qui explique qu’on ne trouve pas l’injera ailleurs.

La graine de teff, sans gluten, a des effets positifs sur la santé, et serait, entre autres éléments, à l’origine des performances des coureurs éthiopiens. cette céréale n’a jamais été modifiée génétiquement.

La surface inférieure de l’injera, en contact avec la poêle a une texture lisse, alors que sa surface supérieure est d’apparence alvéolée et poreuse. La crêpe n’est cuite que d’un côté.

Alvéoles de l’ingera

Que mange-t-on avec l’Ingera en Ethiopie ?

La galette d’injera est accompagnée par une variété de sauces que l’on superpose dessus.

Des sauces sont à base de légumes : le Shiro (pois chiches), le Atkilt Wot (mélange de carotte, pommes de terre et de chou), le Azifa (lentilles), le Mesir Wot (mélange de lentilles et d’une sauce de berbere épicée), et le Fasolia (mixte de haricots verts, de carottes et d’oignons caramélisés).

D’autres sauces sont préparées avec de la viande : le Tibs (viande d’agneau, de bœuf ou de mouton, le doro wat (poulet et œuf) et le Kefto (viande hachée et crue).

On déguste le plat en coupant avec la main droite de petits morceaux d’injera, avec lesquels on « enveloppe » les sauces, légumes et viandes disposés sur la crêpe. Au début on est un peu maladroit, mais aidé par la convivialité ambiante, on progresse vite !

Recette de l’injera à faire chez soi

Avant tout, il faut pouvoir se procurer de la farine de teff, ou avoir la chance d’être parti en voyage en Ethiopie … Certaines épiceries bio en ligne en proposent cependant, car ses vertus commencent à être connues en Europe !

1- préparation de la pâte :

Farine de teff ramenée d’Ethiopie
  • Préparer un mélange composé d’eau tiède et d’un sachet de levure de boulanger et laisser reposer 5 minutes
  • Mélanger 500 grammes de farine de teff avec 600 ml d’eau avec une cuillère à café de sel, avec le mélange eau / levure, pour obtenir une masse assez compacte, que vous recouvrirez de 2 cm d’eau (sans mélanger ce supplément d’eau avec la préparation)
  • Laisser reposer 1,5 jour : si présence d’eau flottant au-dessus de la mixture, enlevez-la. Attention: la durée de la fermentation est le plus souvent la cause de l’échec de la recette; en effet il n’est pas facile de la déterminer car elle varie de manière importante en fonction du climat. Par conséquent il sera souvent nécessaire de faire plusieurs essais, avant de trouver la durée qui convient…
  • Faire bouillir 200 ml d’eau : y ajouter 200 ml de farine de teff, bien mélanger, et après quelques minutes de repos, incorporez petit à petit à la préparation fermentée en mélangeant. La pâte obtenue doit être assez fluide.
  • Laisser reposer une heure avant de procéder à la cuisson

2- Cuisson de la crêpe :

  • Bien chauffer la poêle.
  • Verser une bonne couche de pâte à crêpe, en cercles concentriques depuis l’extérieur vers le centre de la poêle ; laisser chauffer quelques secondes jusqu’à l’apparition de quelques alvéoles, puis couvrir la poêle jusqu’à la fin de la cuisson (environ une minute).
  • Retirer la crêpe dès que les bords se décollent de la poêle, en la soulevant délicatement, et laisser refroidir sur un torchon avant de la disposer sur la pile des crêpes déjà prêtes.

L’injera est maintenant prête à recevoir sauces et viandes… Bon appétit !

Pour découvrir plus d’informations au sujet de l’Ethiopie, et de la Corne de l’Afrique, faites un clic par ici, ou découvrez les autres articles sur notre blog !

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur email

Articles similaires :

Rejoignez nous sur Facebook :

fr_FRFR