3 bonnes raisons de voyager en Ethiopie ou à Djibouti

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Avez-vous déjà pensé partir en voyage dans la corne de l'Afrique ? Et plus particulièrement à Djibouti ou en Ethiopie ? J'ai eu l'occasion de vivre plusieurs années à Djibouti et de découvrir l'Ethiopie par la même occasion : aujourd'hui, ma passion est de parcourir ces 2 pays, et de vous y accueillir !
voyager-ethiopie-djibouti

La république de Djibouti et l’Ethiopie ne sont pas forcément les destinations de voyages auxquelles on pense d’emblée pour ses vacances !

Les gens qui n’y sont jamais allés, voient souvent ces 2 pays comme des endroits peu sûrs et caractérisés par la grande pauvreté de leur population.

Pourtant, voyager en Éthiopie ou voyager à Djibouti ne vous fait pas courir plus de risques que dans la plupart des destinations plus fréquentées par les touristes, tout en présentant l’avantage de vous faire découvrir des contrées à l’écart des sentiers battus.

1. Sécurité et situation géopolitique en Ethiopie et à Djibouti

En réalité, Djibouti est depuis longtemps un « havre de paix » dans une région troublée où seules les zones frontalières avec la Somalie et l’Erythrée sont à éviter, en précisant que les relations avec ce dernier pays sont apaisées au moment où ces lignes sont écrites.

L’Ethiopie connaît très occasionnellement des heurts localisés, parfois violents, entre les ethnies les plus importantes; naturellement il est recommandé de ne pas être dans les parages lorsqu’ils se produisent, mais les étrangers n’en sont en aucune façon la cible.

Plus généralement, les touristes de passage dans ces 2 pays ne sont jamais en danger en raison de leur nationalité, de la couleur de leur peau ou de leur religion, et sont très bien accueillis par les populations locales.

Même si une classe moyenne s’y développe, la plus grande partie des habitants de ces 2 pays se trouve dans une situation de grande pauvreté, qui ne rend que plus remarquables le sens de l’hospitalité et la joie de vivre omniprésents.

Donc pas de raison de se priver d’un voyage à Djibouti ou d’un voyage en Ethiopie, qui seront pour vous une expérience inoubliable.

2. Un voyage aventure, loin de notre quotidien !

D’abord, voyager dans ces 2 contrées de la Corne de l’Afrique reste une « aventure ». Dans les nations occidentales le quotidien est organisé et pensé longtemps à l’avance, rien n’est laissé au hasard ; ici on vit au présent et à Djibouti, l’expression « inchallah » conclut habituellement les conversations sur ce qu’il est prévu de faire demain ou dans les jours qui suivent…

Ici pour ce qui est du domaine matériel, bien souvent encore le « mieux » est manifestement l’ennemi du « bien » mais le système « D » finit par venir à bout de tous les problèmes.

3. Un voyage dépaysant

Dans beaucoup d’endroits où vous passez ou séjournez, les européens sont rares. Parfois même vous serez seul en tête à tête avec la belle nature qui vous entoure… Impression parfois trompeuse, car les nomades des contrées apparemment désertiques, ne sont jamais très loin.

Que ce soit à Djibouti, ou en Ethiopie, la découverte et l’inattendu sont quotidiens. Les modes de vie, les habitudes, les modes de transport, la manière de manger…Parfois les tenues vestimentaires, tout est différent de ce que nous connaissons.

Que vous choisissiez de voyager en Ethiopie, ou de voyager à Djibouti, le dépaysement total est le point commun de ses deux destinations, mais la similitude s’arrête là. Hormis la géographie commune de leur zone frontalière et l’identité de culture de l’ethnie Afar présente dans les 2 pays, Djibouti et l’Ethiopie sont 2 mondes à part.

Voyager à Djibouti : entre mer et désert

Djibouti est un jeune état minuscule de 23000 km2 d’un million d’habitants répartis entre 2 ethnies (65 % Issas et 35 % Afars), de religion musulmane. Djibouti est indépendant depuis 1977, quatre langues y sont parlées (Arabe, français, somalie et afar). Son économie dépourvue d’agriculture, repose principalement sur l’activité de son port, lieu de passage obligé des importations du l’Ethiopie voisine.

Sa position à l’entrée de la Mer Rouge, et au croisement des continents africain, asiatique et européen, lui donne une importance géostratégique qui explique la présence militaire permanente sur son sol des armées chinoise, américaine et française, pour ne citer que les plus importantes.

Voyager en Ethiopie : berceau de la civilisation

L’Ethiopie est un immense territoire de près de 1.100.000 km2, de plus de 100 million d’habitants, composé de 9 groupes ethniques majeurs (Oromo, Amhara, Tigréens, Somali, Sidama, Gurage, Afar, Harari et Falashas). La communauté chrétienne majoritaire (44 %), cohabite pacifiquement avec la communauté musulmane (34 %) ; les animistes ont aussi une présence importante (11 %).

Plus de 80 langues sont parlées en Ethiopie ; il n’y a plus de langue officielle depuis 1995 ; l’Oromo et l’amharique sont parlés par le nombre le plus important d’habitants.

Les racines de l’Ethiopie sont millénaires et le royaume d’Aksoum fût l’un des plus puissants de son époque.

L’Ethiopie est le seul pays du continent africain à avoir échappé à la colonisation, excepté la période d’occupation italienne de 1936 à 1941.

L’économie de l’Ethiopie est largement dominée par l’agriculture qui emploie la majeure partie de la population. Ce pays n’a plus de façade maritime depuis l’indépendance de l’Erythrée : la majeure partie des produits qu’elle importe, passe par le port de Djibouti.

Si vous ne savez pas quel pays choisir entre l’Ethiopie et Djibouti

Vous l’aurez compris, que vous décidiez de voyager en Ethiopie, ou à Djibouti, l’accueil des habitants sera convivial et chaleureux !

Si vous disposez d’environ 8 jours, un voyage à Djibouti sera tout indiqué pour vous faire profiter d’un dépaysement total au cours d’un séjour aventure en 4×4, à la découverte des paysages et campements typiques du pays ! Voici quelques exemples de circuits que je propose, à partir de 8 jours, entre découverte des plages, des fonds marins et randonnée :
Parcours découverte des plages et campements sur 8 jours
Parcours randonnées et sites de Djibouti sur 12 jours

Si vous disposez de plus de temps, et selon vos envies de découvrir plutôt les régions des lacs, les monastères, les zones volcaniques, les voyages en Ethiopie sont plus longs vu la taille du pays, grand comme deux fois la France :
A la découverte des grands lacs sur 12 jours
Eglises monolithiques et paysages extraordinaires du nord sur 16 jours

Il est aussi possible de prévoir un voyage à Djibouti, et en Ethiopie, lors du même séjour !

Bien entendu, nous sommes là pour vous guider dans vos choix selon vos envies et vos contraintes afin de vous concocter votre séjour sur-mesure ! N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire, à consulter plus d’informations sur la Corne de l’Afrique, ou à nous contacter directement !

4 réponses

  1. Juste un petit rappel : pour l’Éthiopie faut avoir un passeport avec AU MOINS 6 mois de validité. ..pour le visa d’entrée. …

    1. Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison ! Ce détail est bien précisé pour toute réservation chez nous, dans les informations pratiques, ainsi que les détails d’obtention du Visa 🙂

  2. Bonjour je souhaiterais organiser un voyage a Djibouti pour 2 adultes et 1 enfant de 5 ans posez vous que cela soit possible? Pour au moins 3 semaines.
    J’aimerais votre aide pour pouvoir organiser tout cela si possible
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement

  3. Bonjour
    Oui tout à fait possible de voyager à Djibouti en toute sécurité avec un enfant de 5 ans.
    Je vous en dis plus en message personnel.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour réserver en toute confiance :

Africorne Travel est membre de l’APST.

garantie-voyage-apst

L’APST rembourse les montants avancés pour votre voyage en cas de défaillance d’Africorne Travel.

Pour vos voyages en Éthiopie ou à Djibouti, Africorne Travel a tout prévu. Nous faisons découvrir des lieux extraordinaires et avant tout authentiques, avec des séjours tout compris (pension complète) préétablis ou sur-mesure.

Venez découvrir des paysages riches et dépaysants, une culture atypique et une histoire forte à travers nos parcours.

Informations utiles concernant votre séjour

Organisation de votre séjour :

Remarque préalable : les informations à caractère juridique fournies dans la présente fiche sont partielles. Le détail des obligations pré-contractuelles et contractuelles d’Africorne Travel dans le cadre de la fourniture de la vente de forfait touristique, vous sera donné dès la communication du devis dans l’ensemble des documents qui l’accompagnent (information préalable écrite, conditions générales de ventes, formulaire d’information standard prévu par la loi).

Votre séjour sur place nécessite de fixer sa durée, les sites à découvrir, les hébergements en fonction de vos choix.

Naturellement vous serez conseillés par l’agence avec qui le dialogue doit être amorcé le plus tôt possible. Votre premier contact avec l’agence devrait intervenir dans l’idéal au moins 3 mois avant la date que vous avez prévue pour le début de votre séjour, afin d’être en mesure de répondre au mieux à vos demandes, et de vous permettre  d’acheter votre billet d’avion au meilleur prix, et d’effectuer les formalités de visa en temps voulu.

Les prestations de l’agence ne comportent ni l’achat des billets d’avion des vols internationaux, ni l’obtention des visas, qui relèvent donc de votre seule responsabilité.

Déroulé de la prestation :

Il importe de respecter l’ordre chronologique des opérations indiquées ci-dessous :

  1. Sur le site internet d’Africorne Travel : pour la 1ère prise de contact avec Africorne Travel, cliquez sur “Comment réserver” pour accéder au formulaire de réservation que vous devrez compléter ou cliquez sur « contact »
  2. Dialogue entre vous et Africorne Travel, sur le programme et le prix souhaités pour votre séjour 
  3. Africorne Travel vous communique un devis détaillé comprenant les points obligatoires de l’information préalable écrite et les points obligatoires du contrat qui vous est proposé, les conditions générales de ventes d’Africorne Travel, le formulaire d’information standard exigé par la loi
  4. Si accord sur le devis et les éléments qui l’accompagnent, Africorne Travel vous communique par mail pour signature, le contrat comportant l’information pré-contractuelle, accompagné des conditions de vente d’Africorne Travel et du formulaire d’information standard exigé par la loi, et la facture. Dans le même message, vous recevez le RIB d’Africorne Travel pour un paiement par virement et le lien sécurisé pour opérer le paiement par carte bancaire si ce mode de paiement est préféré au virement
  5. A la réception des documents décrits au point 4. ci-dessus, vous payez un compte de 50 % du prix total si votre paiement intervient plus de 30 jours avant le début du voyage ; si votre paiement intervient moins de 30 jours avant le début du voyage, vous réglez la totalité du prix du voyage. Le paiement que vous effectuez (acompte ou prix total), scelle le contrat entre vous et Africorne Travel sur la base du contrat que vous retournerez à Africorne Travel par courrier, après l’avoir daté et signé. Vous pourrez adresser par mail, le scan du contrat signé.
  6. Africorne Travel vous adresse un e-mail confirmant la prise en compte de votre réservation et du paiement de l’acompte ou de la totalité du prix du voyage (selon la date de paiement par rapport au début du voyage) 
  7. Pour les séjours en Ethiopie comportant des vols intérieurs, immédiatement après le règlement de votre réservation, communiquez à Africorne Travel la copie du passeport des voyageurs concernés par le voyage 
  8. Immédiatement après le règlement de votre réservation, vous effectuez l’achat de vos billets d’avion pour le vol international si cela n’a pas été fait préalablement à la prise de contact avec Africorne Travel et vous communiquez à Africorne Travel vos plans de vols aller et retour. Un avenant au contrat signé pourra être établi afin d’adapter plus précisément le programme en fonction de vos jours d’arrivée et de départ.
 

En toute hypothèse, votre demande de visa devra être effectuée après l’achat du billet pour le vol international

Tarifs :

Chaque séjour fait l’objet d’une tarification particulière qui est fonction du nombre de personnes composant le groupe, et du choix des hébergements et des restaurants.

Cependant à titre d’exemple, des tarifs sont donnés pour des séjours pour lesquels l’agence a choisi les hébergements et les restaurants et pour un nombre de personnes donné.

L’agence ne pratique aucune marge sur les prestations d’hébergements et de restauration, dont le prix est strictement identique à celui payé aux prestataires par l’agence, qui fait bénéficier ses clients des réductions de prix qui peuvent lui être accordées par les prestataires.

A prestation égale, nos prix sont en principe dégressifs en fonction du nombre de personnes composant le groupe de voyageurs, car l’agence répercute sur le prix client, la réduction des coûts fixes occasionnée par un nombre de voyageurs plus important.

Nos prix comprennent :

  • L’hébergement en hôtel ou campement ;
  • La restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner) ;
  • Les entrées dans les musées et prestations de visites des sites (ex : bateau pour déplacement en mer) ;
  • Le transports en 4X4 avec votre chauffeur et guide ;
  • Les vols intérieurs des séjours en Ethiopie, étant précisé qu’une variation du prix du vol supérieure à 10% majorera ou diminuera à due concurrence le prix du vol indiqué dans le forfait.
  • La rémunération de l’agence

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux ;
  • Le visa ;
  • Les éventuels frais médicaux sur place et les frais de rapatriement sanitaires. Renseignez-vous avant le départ auprès de votre mutuelle sur leurs modalités de prise en charge.
  • Les pourboires : en Ethiopie, le pourboire fait partie des usages. Donner peu et souvent est une bonne pratique : pour le personnel des hôtels, en moyenne 20 Birrs à Addis (soit environ 0.60 €) et 10 Birrs en dehors. Dans les grands restaurants touristiques, 10% de la note.                                                                                                                A Djibouti, il n’est pas d’usage de laisser un pourboire, mais ce n’est pas interdit non plus !

Conditions de paiement et d'annulation :

La moitié du prix est versée par virement lors de la réservation sur le compte bancaire dont nous vous fournissons le RIB ou par carte bancaire sur un lien dédié et sécurisée adressé avec le contrat à signer. L’autre moitié sera créditée par un nouveau virement sur le compte de l’agence ou un nouveau paiement par carte bancaire, 30 jours au plus tard avant votre arrivée.

L’agence considérera comme nulle toute demande pour laquelle le versement du prix de la totalité du voyage n’aura pas été crédité sur son compte bancaire dans les conditions énoncées ci-dessus ; si l’acompte de la moitié du prix a été versé, il sera remboursé sous déduction des montants éventuellement déjà versés à nos prestataires et non remboursés à l’agence par ces derniers et sous déduction d’une pénalité égale à 10 % du prix du voyage.

En aucun cas, l’agence ne peut être tenue pour responsable des retards ou annulation de vols internationaux.

Dans le cas où le début du séjour serait retardé pour tous les voyageurs du groupe par suite de retard de vol ou un problème relatif à l’obtention d’un visa ou tout autre cause, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées par les clients à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance ; l’agence remboursera également les montants correspondant aux frais de carburant non acquittés par elle.

Dans le cas où le début du séjour serait retardé pour un ou plusieurs des voyageurs du groupe, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées correspondant aux nombre de voyageurs retardés à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance, sous déduction le cas échéant des frais supplémentaires occasionnés à l’agence, pour intégrer les voyageurs retardataires dans le voyage en cours.

Dans le cas où le séjour serait annulé entièrement pour tous les voyageurs du groupe, quelque soit la cause de l’annulation par les voyageurs, l’agence remboursera uniquement  les montants correspondants à toutes les prestations d’hébergement et de restauration du séjour non utilisées par les clients, ainsi qu’aux prestations d’activités spécifiques intégrées dans le prix du séjour et non utilisées, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance ; l’agence remboursera également les montants correspondant aux frais de carburant non acquittés par elle.

Dans le cas où le séjour serait annulé entièrement pour un ou plusieurs des voyageurs du groupe, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées correspondant au nombre de voyageurs ayant annulé leur séjour, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance.

Dans le cas où la durée du séjour devrait être raccourcie pour tous les voyageurs du groupe, l’agence remboursera uniquement les montants correspondants à toutes les prestations d’hébergement et de restauration du séjour non utilisées par le client, ainsi qu’aux prestations d’activités spécifiques  intégrées dans le prix du séjour et non utilisées, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance ; l’agence remboursera également les montants correspondant aux frais de carburant non acquittés par elle.

Dans le cas où la durée du séjour devrait être raccourcie pour un ou plusieurs voyageurs du groupe, seuls seront remboursés les montants correspondants aux prestations d’hébergement et de restauration non utilisées correspondant au nombre de voyageurs ayant raccourci leur séjour, à condition que ces montants soient restitués à l’agence par les prestataires si elle leur en a fait l’avance, sous déduction des frais supplémentaires occasionnés à l’agence pour organiser le retour anticipé du ou des voyageurs concernés.

Dans les situations énoncées ci-dessus, les remboursements seront effectués par l’agence par virement sur le compte bancaire de chacun des voyageurs concernés par le retard, l’annulation ou  la réduction de la durée du séjour, après fourniture à l’agence du RIB et de la pièce d’identité du ou des voyageurs concernés.

Argent et devises locales :

Vous avez réglé à l’agence vos frais d’hébergement, de restauration et de transport ; vous aurez cependant toujours besoin de numéraire en monnaie locale pour vos achats personnels et menues dépenses non prises en charge dans le prix du séjour.

La carte VISA est très pratique en permettant le retrait de monnaie locale dans les distributeurs de billets présents à Djibouti et en Ethiopie. Assurez vous auprès de votre banque que votre carte bancaire vous permettra le retrait d’argent sur place.

Amenez des euros ou des dollars que vous pourrez changer en birrs ou en francs djibouti

Certains hôtels et grands magasins acceptent aussi des paiements en euros ou en dollars, voire par chèque bancaire.

Au 1er août 2019 :    1 euro = 32 birrs = 192 francs djibouti   –  1 dollar = 177 francs djibouti  = 29 birrs

Formalités de VISA :

Pour l’entrée en Ethiopie : chaque voyageur doit être détenteur d’un visa touristique d’un mois au minimum. Attention, la durée de validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Ethiopie.

Le passeport doit comprendre au moins 3 pages vierges dont 2 en vis-à-vis.

Ce visa peut être obtenu à votre arrivée à l’aéroport international d’Addis Abeba  Bole, payable en dollars ou en euros ou bien par internet par la procédure d’E-visa.

Attention dans ce dernier cas, demandez votre e-visa sur le site officiel du gouvernement éthiopien, c’est-à-dire http://www.evisa.gov.et à l’exclusion de ceux des opérateurs privés non reconnus par les autorités (lien sur la fiche conseil aux voyageurs de « diplomatie.gouv.fr »).

Pour l’entrée à Djibouti : chaque voyageur doit être détenteur d’un visa touristique d’un mois au minimum. Attention, la durée de validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée à Djibouti.

Le passeport doit comprendre au moins 3 pages vierges dont 2 en vis-à-vis.

Ce visa peut être obtenu par internet sur le site  http://www.evisa.gouv.dj à l’exclusion de ceux des opérateurs privés. 

Faire la demande d’e-visa au moins 15 jours avant l’entrée dans le pays : préalablement à la saisie de la demande, vous aurez obtenu auprès de notre agence l’invitation qu’il vous faudra télécharger

Attention de mentionner comme point de départ de l’e-visa le jour de votre arrivée à l’aéroport ; il faut donc avoir acheté votre billet d’avion avant de faire la demande de visa.

Pour les français, le visa peut être aussi obtenu auprès de l’ambassade de Djibouti à Paris : il est alors nécessaire d’adresser votre passeport à l’ambassade si vous n’habitez pas sur place, et les délais d’obtention se comptent en mois. 

Attention : il vous faudra imprimer plusieurs copies de votre e-visa car l’administration en conserve un exemplaire à votre arrivée à l’aéroport, et il peut vous être demandé de présenter durant votre séjour l’e-visa qui vous a été délivré.

A prévoir dans votre valise :

  • Vêtements chauds (type polaire) en toutes saisons : en ETHIOPIE avec sa capitale Addis Abeba (entre 2300 et 2600 mètres d’altitude) et ses nombreuses régions de hauts plateaux, vous apprécierez d’avoir amené votre veste polaire. Pensez-y même à Djibouti où le campement du Day culmine à 1500 mètres;

  • Tenues de bain en toutes saisons : évident pour la baignade en mer à Djibouti, aussi en Ethiopie pour ses piscines d’eau chaude naturelle;

  • Tenues amples légères : adaptées contre la chaleur et les moustiques;

  • Casquettes, chapeaux, lunettes de soleil;

  • Trousse pharmacie : anti-moustiques, médicaments anti-diarrhéiques;

  • Chaussures plastiques de bain contre pierres coupantes ou cristaux de sel à Djibouti;
  • Palmes, masque tuba à Djibouti;

  • Chaussures pour la marche;

  • Lampe frontale.

Besoin d'informations supplémentaires, de conseils pour faire votre choix ?

C'est bien normal, nous sommes là pour cela !

Remerciements

Un grand merci pour leur soutien, et leurs photos à : 

  • Ali Liaquat de la Maison des Randonneurs (DJIBOUTI)
  • Dabaleh Adad du campement de Bolli Soubla (DJIBOUTI)
  • Garad Garad, du campement de Bolli Soubla ( DJIBOUTI)
  • Daoud Orbisso, du campement de Bolli Soubla (DJIBOUTI)
  • Fato du campement de Ras Ali  (DJIBOUTI)
  • Ken Gradall de Rushing Waters Adventures (DJIBOUTI)
  • Nick Crane du Simien Lodge (ETHIOPIE)
  • Mesfin NEGUSSIE d’Addis View Hotel ( ETHIOPIE)
  • Gheralta Lodge (ETHIOPIE)
  • Bertrand Lafrance du Refuge DECAN (DJIBOUTI)
  • Ayoub Amdie (ETHIOPIE)
  • Bernadette Smeesters (DJIBOUTI)
  • Josiane et Bernard Lips (1)
 
 

(1)    Josiane et Bernard LIPS professeurs d’université, notamment co-auteurs avec Jean-Michel Roux de « Poissons de Djibouti », ouvrage illustré des photos de leurs plongées, relatif aux 500 espèces peuplant les eaux territoriales de Djibouti, dont quelques photos de fonds marins du site d’Africorne sont extraites.

Liste de leurs photos présentes sur Africorne : 

Dans la « galerie »: Lac du Rift- Cheminées du lac Abbé- Au bord du lac Abbé- Flamants roses du lac Abbé- Soleil sur les cheminées du lac Abbé-Danse afars- Dromadaires sur le lac Assal-campement de Dittilou

Sur les « circuits »:

Djibouti parcours Plages et Campements : coucher de soleil sur le phare de Ras Bir- Banc de barracudas sur fond bleu- Poisson clown- Campement de Dittilou- Ruelle ombragée commerçante de Djibouti ville-

Djibouti parcours Mer, Montagne et Préhistoire : Poisson clown-Murène- Dromadaires sur le Lac Assal- Habitations près d’Abourma- Guide Hamadou à Abourma- Coucher de soleil sur le phare de Ras Bir-Ruelle commerçante Djibouti ville-

Djibouti parcours Randonneurs :dromadaires sur la banquise de sel- Coucher de soleil sur phare de Ras -Bir-Flamants roses lac Abbé- Cheminées du lac Abbé- Soleil sur les cheminées du lac Abbé-Cheminées Lac Abbé- Poisson clown-Bancs de Barracudas sur fond bleu- Murène- Piossons clown sur coraux verts- Maisons Djibouti- Ruelle ombragée commerçante de Djibouti

Djibouti parcours Paysages et sensations : Murène-Campement de Dittilou-Flamants roses du lac Abbé – Cheminées du lac Abbé- Poisson clown – Rue ombragée commerçante de Djibouti-

Ethiopie parcours Monts et Lacs : jeune pêcheur sur lac du Rift

 

 

Mentions Légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site africa-horn-travel.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Africorne Travel– SAS immatriculé sous le numéro 852 488 386 – 10 Rue de Penthièvre – 75008 Paris.

Créateur : Consult & Co Digital

Responsable publication : Africorne Travel– contact@africa-horn-travel.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Webmaster : Consult & Co Digital

Hébergeur : Consult & Co Digital

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site africa-horn-travel.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site africa-horn-travel.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Africorne Travel, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site africa-horn-travel.com est mis à jour régulièrement par Alain Gorce. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site africa-horn-travel.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Africorne Travel s’efforce de fournir sur le site africa-horn-travel.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site africa-horn-travel.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site africa-horn-travel.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Africorne Travel est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Africorne Travel.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Africorne Travel ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site africa-horn-travel.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Africorne Travel ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site africa-horn-travel.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Africorne Travel se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Africorne Travel se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site africa-horn-travel.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site africa-horn-travel.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause Africorne Travel ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site africa-horn-travel.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site africa-horn-travel.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site africa-horn-travel.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Africorne Travel et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site africa-horn-travel.com.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site africa-horn-travel.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Africorne Travel. Cependant, Africorne Travel n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site africa-horn-travel.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section “Cookies”, vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur préférences. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site africa-horn-travel.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Bordeaux.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).