3 bonnes raisons de voyager en Ethiopie ou à Djibouti

Avez-vous déjà pensé partir en voyage dans la corne de l'Afrique ? Et plus particulièrement à Djibouti ou en Ethiopie ? J'ai eu l'occasion de vivre plusieurs années à Djibouti et de découvrir l'Ethiopie par la même occasion : aujourd'hui, ma passion est de parcourir ces 2 pays, et de vous y accueillir !
voyager-ethiopie-djibouti

La république de Djibouti et l’Ethiopie ne sont pas forcément les destinations de voyages auxquelles on pense d’emblée pour ses vacances !

Les gens qui n’y sont jamais allés, voient souvent ces 2 pays comme des endroits peu sûrs et caractérisés par la grande pauvreté de leur population.

Pourtant, voyager en Éthiopie ou voyager à Djibouti ne vous fait pas courir plus de risques que dans la plupart des destinations plus fréquentées par les touristes, tout en présentant l’avantage de vous faire découvrir des contrées à l’écart des sentiers battus.

1. Sécurité et situation géopolitique en Ethiopie et à Djibouti

En réalité, Djibouti est depuis longtemps un « havre de paix » dans une région troublée où seules les zones frontalières avec la Somalie et l’Erythrée sont à éviter, en précisant que les relations avec ce dernier pays sont apaisées au moment où ces lignes sont écrites.

L’Ethiopie connaît très occasionnellement des heurts localisés, parfois violents, entre les ethnies les plus importantes; naturellement il est recommandé de ne pas être dans les parages lorsqu’ils se produisent, mais les étrangers n’en sont en aucune façon la cible.

Plus généralement, les touristes de passage dans ces 2 pays ne sont jamais en danger en raison de leur nationalité, de la couleur de leur peau ou de leur religion, et sont très bien accueillis par les populations locales.

Même si une classe moyenne s’y développe, la plus grande partie des habitants de ces 2 pays se trouve dans une situation de grande pauvreté, qui ne rend que plus remarquables le sens de l’hospitalité et la joie de vivre omniprésents.

Donc pas de raison de se priver d’un voyage à Djibouti ou d’un voyage en Ethiopie, qui seront pour vous une expérience inoubliable.

2. Un voyage aventure, loin de notre quotidien !

D’abord, voyager dans ces 2 contrées de la Corne de l’Afrique reste une « aventure ». Dans les nations occidentales le quotidien est organisé et pensé longtemps à l’avance, rien n’est laissé au hasard ; ici on vit au présent et à Djibouti, l’expression « inchallah » conclut habituellement les conversations sur ce qu’il est prévu de faire demain ou dans les jours qui suivent…

Ici pour ce qui est du domaine matériel, bien souvent encore le « mieux » est manifestement l’ennemi du « bien » mais le système « D » finit par venir à bout de tous les problèmes.

3. Un voyage dépaysant

Dans beaucoup d’endroits où vous passez ou séjournez, les européens sont rares. Parfois même vous serez seul en tête à tête avec la belle nature qui vous entoure… Impression parfois trompeuse, car les nomades des contrées apparemment désertiques, ne sont jamais très loin.

Que ce soit à Djibouti, ou en Ethiopie, la découverte et l’inattendu sont quotidiens. Les modes de vie, les habitudes, les modes de transport, la manière de manger…Parfois les tenues vestimentaires, tout est différent de ce que nous connaissons.

Que vous choisissiez de voyager en Ethiopie, ou de voyager à Djibouti, le dépaysement total est le point commun de ses deux destinations, mais la similitude s’arrête là. Hormis la géographie commune de leur zone frontalière et l’identité de culture de l’ethnie Afar présente dans les 2 pays, Djibouti et l’Ethiopie sont 2 mondes à part.

Voyager à Djibouti : entre mer et désert

Djibouti est un jeune état minuscule de 23000 km2 d’un million d’habitants répartis entre 2 ethnies (65 % Issas et 35 % Afars), de religion musulmane. Djibouti est indépendant depuis 1977, quatre langues y sont parlées (Arabe, français, somalie et afar). Son économie dépourvue d’agriculture, repose principalement sur l’activité de son port, lieu de passage obligé des importations du l’Ethiopie voisine.

Sa position à l’entrée de la Mer Rouge, et au croisement des continents africain, asiatique et européen, lui donne une importance géostratégique qui explique la présence militaire permanente sur son sol des armées chinoise, américaine et française, pour ne citer que les plus importantes.

Voyager en Ethiopie : berceau de la civilisation

L’Ethiopie est un immense territoire de près de 1.100.000 km2, de plus de 100 million d’habitants, composé de 9 groupes ethniques majeurs (Oromo, Amhara, Tigréens, Somali, Sidama, Gurage, Afar, Harari et Falashas). La communauté chrétienne majoritaire (44 %), cohabite pacifiquement avec la communauté musulmane (34 %) ; les animistes ont aussi une présence importante (11 %).

Plus de 80 langues sont parlées en Ethiopie ; il n’y a plus de langue officielle depuis 1995 ; l’Oromo et l’amharique sont parlés par le nombre le plus important d’habitants.

Les racines de l’Ethiopie sont millénaires et le royaume d’Aksoum fût l’un des plus puissants de son époque.

L’Ethiopie est le seul pays du continent africain à avoir échappé à la colonisation, excepté la période d’occupation italienne de 1936 à 1941.

L’économie de l’Ethiopie est largement dominée par l’agriculture qui emploie la majeure partie de la population. Ce pays n’a plus de façade maritime depuis l’indépendance de l’Erythrée : la majeure partie des produits qu’elle importe, passe par le port de Djibouti.

Si vous ne savez pas quel pays choisir entre l’Ethiopie et Djibouti

Vous l’aurez compris, que vous décidiez de voyager en Ethiopie, ou à Djibouti, l’accueil des habitants sera convivial et chaleureux !

Si vous disposez d’environ 8 jours, un voyage à Djibouti sera tout indiqué pour vous faire profiter d’un dépaysement total au cours d’un séjour aventure en 4×4, à la découverte des paysages et campements typiques du pays ! Voici quelques exemples de circuits que je propose, à partir de 8 jours, entre découverte des plages, des fonds marins et randonnée :
Parcours découverte des plages et campements sur 8 jours
Parcours randonnées et sites de Djibouti sur 12 jours

Si vous disposez de plus de temps, et selon vos envies de découvrir plutôt les régions des lacs, les monastères, les zones volcaniques, les voyages en Ethiopie sont plus longs vu la taille du pays, grand comme deux fois la France :
A la découverte des grands lacs sur 12 jours
Eglises monolithiques et paysages extraordinaires du nord sur 16 jours

Il est aussi possible de prévoir un voyage à Djibouti, et en Ethiopie, lors du même séjour !

Bien entendu, nous sommes là pour vous guider dans vos choix selon vos envies et vos contraintes afin de vous concocter votre séjour sur-mesure ! N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire, à consulter plus d’informations sur la Corne de l’Afrique, ou à nous contacter directement !

4 réponses

  1. Juste un petit rappel : pour l’Éthiopie faut avoir un passeport avec AU MOINS 6 mois de validité. ..pour le visa d’entrée. …

    1. Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison ! Ce détail est bien précisé pour toute réservation chez nous, dans les informations pratiques, ainsi que les détails d’obtention du Visa 🙂

  2. Bonjour je souhaiterais organiser un voyage a Djibouti pour 2 adultes et 1 enfant de 5 ans posez vous que cela soit possible? Pour au moins 3 semaines.
    J’aimerais votre aide pour pouvoir organiser tout cela si possible
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement

  3. Bonjour
    Oui tout à fait possible de voyager à Djibouti en toute sécurité avec un enfant de 5 ans.
    Je vous en dis plus en message personnel.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR