3 bonnes raisons de voyager en Ethiopie ou à Djibouti

Avez-vous déjà pensé partir en voyage dans la corne de l'Afrique ? Et plus particulièrement à Djibouti ou en Ethiopie ? J'ai eu l'occasion de vivre plusieurs années à Djibouti et de découvrir l'Ethiopie par la même occasion : aujourd'hui, ma passion est de parcourir ces 2 pays, et de vous y accueillir !
voyager-ethiopie-djibouti

L’ Ethiopie et Djibouti ne sont pas les destinations de voyages auxquelles on pense d’emblée pour ses vacances !

Les gens qui n’y sont jamais allés, voient souvent ces 2 pays comme des endroits peu sûrs et caractérisés par la grande pauvreté de leur population.

Pourtant, voyager en Éthiopie ou voyager à Djibouti ne vous fait pas courir plus de risques que dans la plupart des destinations plus fréquentées par les touristes, tout en présentant l’avantage de vous faire découvrir des contrées à l’écart des sentiers battus.

1. Sécurité et situation géopolitique en Ethiopie et à Djibouti

En réalité, Djibouti est depuis longtemps un « havre de paix » dans une région troublée où seules les zones frontalières avec la Somalie et l’Erythrée sont à éviter, en précisant que les relations avec ce dernier pays sont apaisées au moment où ces lignes sont écrites.

L’Ethiopie connaît très occasionnellement des heurts localisés entre certaines ethnies; naturellement il est recommandé de ne pas être dans les parages lorsqu’ils se produisent, mais les étrangers n’en sont en aucune façon la cible.

A la fin de l année 2020, l’opposition entre le pouvoir central éthiopien et celui de la région du Tigré avait dégénéré en conflit armé et interdit le tourisme sur une partie du nord de l’Éthiopie. Cependant les autres régions de ce grand pays étaient restées ouvertes à tous. Depuis la fin du mois d’avril 2023, la situation dans le nord de l’Ethiopie s’est normalisée et la visite de l’Erta Ale et du désert Danakil est à nouveau ouverte. Quoiqu’il en soit, Africorne Travel ne se rend que dans les endroits où ses voyageurs ne courent aucun risque.

Plus généralement, les touristes de passage dans ces 2 pays ne sont jamais en danger en raison de leur nationalité, de la couleur de leur peau ou de leur religion, et sont très bien accueillis par les populations locales.

Même si une classe moyenne s’y développe, la plus grande partie des habitants de ces 2 pays se trouve dans une situation de grande pauvreté, qui ne rend que plus remarquables le sens de l’hospitalité et la joie de vivre omniprésents.

Donc pas de raison de se priver d’un voyage à Djibouti ou d’un voyage en Ethiopie, qui seront pour vous une expérience inoubliable.

2. Qu’il s’agisse de l’Ethiopie ou de Djibouti, un voyage aventure, loin de notre quotidien !

D’abord, voyager dans ces 2 contrées de la Corne de l’Afrique reste une « aventure ». Dans les nations occidentales le quotidien est organisé et pensé longtemps à l’avance, rien n’est laissé au hasard ; ici on vit au présent et à Djibouti, l’expression « inchallah » conclut habituellement les conversations sur ce qu’il est prévu de faire demain ou dans les jours qui suivent…

Ici pour ce qui est du domaine matériel, bien souvent encore le « mieux » est manifestement l’ennemi du « bien » mais le système « D » finit par venir à bout de tous les problèmes.

3. Ethiopie ou Djibouti: un voyage dépaysant

Dans beaucoup d’endroits de Djibouti et de l’Éthiopie où vous passez ou séjournez, les européens sont rares. Parfois même vous serez seul en tête à tête avec la belle nature qui vous entoure… Impression parfois trompeuse, car les nomades des contrées apparemment désertiques, ne sont jamais très loin.

Que ce soit à Djibouti, ou en Ethiopie, la découverte et l’inattendu sont quotidiens. Les modes de vie, les habitudes, les modes de transport, la manière de manger…les tenues vestimentaires, tout est différent de ce que nous connaissons.

Que vous choisissiez de voyager en Ethiopie, ou de voyager à Djibouti, le dépaysement total est le point commun de ses deux destinations, mais la similitude s’arrête là. Hormis la géographie commune de leur zone frontalière et l’identité de culture de l’ethnie Afar présente dans les 2 pays, Djibouti et l’Ethiopie sont 2 mondes à part.

Voyager à Djibouti : entre mer et désert

Djibouti est un jeune état minuscule de 23000 km2 d’un million d’habitants répartis entre 2 ethnies (65 % Issas et 35 % Afars), de religion musulmane. Djibouti est indépendant depuis 1977, quatre langues y sont parlées (Arabe, français, somalie et afar). Son économie dépourvue d’agriculture, repose principalement sur l’activité de son port, lieu de passage obligé des importations de l’Ethiopie voisine.

Sa position à l’entrée de la Mer Rouge, et au croisement des continents africain, asiatique et européen, lui donne une importance géostratégique qui explique la présence militaire permanente sur son sol des armées chinoise, américaine et française, pour ne citer que les plus importantes.

Les fonds marins de Djibouti sont une pure merveille dont chacun peut profiter avec un masque et un tuba; la faune y est particulièrement abondante et diversifiée comme en témoigne le livre magnifiquement illustré élaboré en 2018 par Bernard et Josiane Lips et Jean-Michel Roux https://leclub-biotope.com/…/1003-poissons-de-djibouti

Voyager en Ethiopie : berceau de la civilisation

L’Ethiopie est un immense territoire de près de 1.100.000 km2, de plus de 100 million d’habitants, composé de 9 groupes ethniques majeurs (Oromo, Amhara, Tigréens, Somali, Sidama, Gurage, Afar, Harari et Falashas). La communauté chrétienne majoritaire (44 %), cohabite pacifiquement avec la communauté musulmane (34 %) ; les animistes ont aussi une présence importante (11 %).

Plus de 80 langues sont parlées en Ethiopie ; il n’y a plus de langue officielle depuis 1995 ; l’Oromo et l’amharique sont parlés par le nombre le plus important d’habitants.

Les racines de l’Ethiopie sont millénaires et le royaume d’Aksoum fût l’un des plus puissants de son époque.

L’Ethiopie est le seul pays du continent africain avec le Libéria, à avoir échappé à la colonisation, excepté la période d’occupation italienne de 1936 à 1941.

L’économie de l’Ethiopie est largement dominée par l’agriculture qui emploie la majeure partie de la population. Ce pays n’a plus de façade maritime depuis l’indépendance de l’Erythrée : la majeure partie des produits qu’elle importe, passe par le port de Djibouti.

Le choix du voyage: l’Ethiopie ou Djibouti ?

Vous l’avez compris, que vous décidiez de voyager en Ethiopie, ou à Djibouti, l’accueil des habitants sera convivial et chaleureux !

Si vous disposez d’environ 8 jours, un voyage à Djibouti sera tout indiqué pour profiter d’un dépaysement total au cours d’un séjour aventure en 4×4, à la découverte des paysages et campements typiques du pays ! Voici quelques exemples de circuits que je propose, à partir de 8 jours, entre découverte des plages, des fonds marins et randonnée :
Parcours découverte des plages et campements sur 8 jours
Parcours randonnées et sites de Djibouti sur 12 jours

Si vous disposez de plus de temps, optez plutôt pour l’Éthiopie et selon vos envies venez découvrir ses lacs, ses monastères et églises, ses massifs montagneux, ses déserts…. les voyages en Ethiopie sont plus longs vu la taille du pays, grand comme deux fois la France :
A la découverte des lacs du grand Rift sur 12 jours
Eglises monolithiques et paysages extraordinaires du nord sur 16 jours

Il est aussi possible de prévoir un voyage à Djibouti et en Ethiopie, lors du même séjour !

Bien entendu, nous sommes là pour vous guider dans vos choix selon vos envies et vos contraintes afin de vous concocter un séjour sur-mesure ! N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire, à consulter plus d’informations sur la Corne de l’Afrique, ou à nous contacter directement !

6 Responses

  1. Juste un petit rappel : pour l’Éthiopie faut avoir un passeport avec AU MOINS 6 mois de validité. ..pour le visa d’entrée. …

    1. Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison ! Ce détail est bien précisé pour toute réservation chez nous, dans les informations pratiques, ainsi que les détails d’obtention du Visa 🙂

  2. Bonjour je souhaiterais organiser un voyage a Djibouti pour 2 adultes et 1 enfant de 5 ans posez vous que cela soit possible? Pour au moins 3 semaines.
    J’aimerais votre aide pour pouvoir organiser tout cela si possible
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement

  3. Bonjour
    Oui tout à fait possible de voyager à Djibouti en toute sécurité avec un enfant de 5 ans.
    Je vous en dis plus en message personnel.
    A bientôt

  4. Excellente agence : professionnalisme, serviabilité, souplesse, securite.
    Les formules d’Africa. Horn Travel nous donnent l’occasion de découvrir les régions visitées et leurs habitants..
    Je la recommande donc sans réserve pour ceux qui sont tentés par un voyage personnalisé dans ces pays encore mystérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :

Articles similaires :

Rejoignez nous sur Facebook :

fr_FRFR